Imprimer
Affichages : 2433

Grande_bardane_by_PethanLa structure des pattes du gecko a inspiré les chercheurs pour développer des procédés d’adhésion très particuliers. Les graines de la grande bardane leur ont donné l’idée des bandes auto-agrippantes, plus connues sous la marque Velcro. Elles font partie de notre quotidien, sur les chaussures, les sacs, les vêtements, dans la décoration, .... Les voilà aussi qui s’invitent dans la construction.

Des fabricants utilisent les propriétés de ces bandes pour fixer les produits. Fini de coller, agrafer, clouer, visser, ligaturer, ... ! Aujourd'hui, les professionnels ‘scratchent’ !

Des solutions bien connues :

Des nouveautés :

Les avantages de cette technique de pose sont nombreux. Le travail est plus facile et plus rapide car la pose est simplifiée. Les perforations des étanchéités sont supprimées. Les éléments ont aisément repositionnables en cours de pose et restent naturellement démontables en fin de vie.

Et vous, connaissez-vous d'autres usages des bandes auto-agrippantes dans la construction ?

 

Sources :
- http://fr.wikipedia.org
- V107 = bande auto-aggripante Gerflor, www.gerflor.be
- tesa® On & Off Bande auto-agrippante, http://fr.tesa.be
- tesa® On & Off Lier - Cable Manager, http://fr.tesa.be
- Isover Saint-Gobain Vario Xtra, www.isover.be
- FDT Rhepanol fk & Gripfix, www.fdt.de
- « Revêtement de toit fixé au moyen de bandes auto-agrippantes », An Janssen (CSTC), 29/01/2015, www.technologywatch.be
Source de l’illustration : « Grande bardane ou arctium lappa » by Pethan, 27 August 2006, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement du contenu de l'article.

.