connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Qu'est-ce qu'un géonef ?

Qu'est-ce qu'un géonef ?

1e géonef au Royaume-UniUn géonef, ou earthship en anglais, est un habitat conciliant des méthodes de constructions anciennes et des nouvelles technologies.  Le principe de base au niveau de la mise en œuvre est le recyclage : les murs de ces maisons sont construits avec des pneus usés, des canettes, des boîtes de conserves ou encore des bouteilles en verre et du torchis.  Le réemploi étant dans l’air du temps, nous pourrions croire que ce concept est novateur et pourtant, il est né dans les années 70 !

Aujourd’hui, il existerait environ 1000 géonefs partout dans le monde. En général,  par soucis d’économie, ils sont construits par leurs futurs habitants. La partie la plus onéreuse est l’achat de fenêtres et de systèmes techniques. Tout est pensé et analysé : une façade en verre orientée au sud pour réchauffer la maison, une implantation en partie enterrée et des murs très épais pour une isolation optimale. Un juste équilibre entre le chaud, le froid, l’humidité et la sècheresse grâce à la combinaison des éléments recyclés et naturels.

Les « jusqu’au boutistes » auront pour objectif l’autosuffisance grâce à la récupération de l’eau de pluie, la production d’énergie (panneaux solaires, éoliennes, …), la culture de fruits et légumes, l’utilisation de toilettes sèches, …  Tout est prévu pour rendre l’habitat et ces habitants indépendants de tout réseau de distribution et par extension, cela permet de diminuer drastiquement les charges mensuelles. De plus, les revenus professionnels étant moins essentiels, ces habitants pourront se concentrer d’avantage sur leurs passions.

Au-delà d’un type d’habitation, il s’agit donc d’un état d’esprit, d’un mode de vie durable, voire même d’un épanouissement personnel.

A l’heure actuelle, il existe encore un gros frein à soulever : recevoir les autorisations pour construire. Est-ce que les personnes convaincues et intéressées par ce type de projet chez nous sauront faire tomber cette barrière ?

 

Sources : 

http://fr.ekopedia.org/Earthship

https://geonefs.wordpress.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9onef

Source de l'image : wikimedia commons

Commentaires   

 
#1 RE: Qu'est-ce qu'un géonef ?Françoise Voisel (Le Forem) 06-07-2015 15:43
Justement une interview de l'architecte Michael Reynolds qui se considère comme un biotect :
http://goo.gl/ajiYrf
 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille