connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Divers

Divers

La réalité augmentée s'invite dans la boîte à outils du maçon … et ailleurs

casque-hololens-devant-maconnerie

La réalité augmentée est un outil de plus en plus recherché dans la construction. En voici un exemple supplémentaire avec la réalisation ludico-pratique d’une maçonnerie complexe en briques. Si cette utilisation attire l’attention, ce n’est pas, et de loin, le seul usage de cette application. 

Enquête - Rénovation du bâti ancien à Bruxelles et métiers

3dman-bonhomme-avec-loupe-illustration-pretexte-enquete

Quels impacts l’évolution de la rénovation du bâti ancien à Bruxelles va-t-elle avoir sur les métiers (travailleurs et futurs travailleurs) du secteur de la construction ? Comment les anticiper en matière de sensibilisation et de formation ? 

Le Centre de Référence professionnelle bruxellois pour le Secteur de la Construction (CDR Construction) réalise une étude dont la finalité réside dans d’identification des actions prioritaires en matière de sensibilisation, de formation et d’emploi dans le cadre de la rénovation du bâti ancien – antérieur à 1948. 

Nattes de désolidarisation : que savons-nous aujourd'hui ?

CSTC-comparaison-desolidarisation-adherance-complexes-plancher

La division Avis techniques du CSTC est souvent confrontée à des questions relatives à l’utilisation de nattes de désolidarisation pour les sols carrelés. Pour apporter au secteur de meilleures réponses à ce sujet, le Centre a récemment réalisé une étude prénormative. Il en ressort que, si les nattes testées assurent bien leur fonction de désolidarisation, elles diminuent toutefois l’adhérence, augmentent la sensibilité aux chocs et n’améliorent que très peu les performances acoustiques. 

Dimensionner les garde-corps : des essais de chocs, mais pas que !

CSTC-essai-charge-statique-horizontale-garde-corps

Les garde-corps doivent être conçus et mis en œuvre de manière à ce qu’ils puissent reprendre les charges dynamiques et statiques qu’ils peuvent subir. Contrairement à une idée largement répandue, il ne suffit pas de vérifier la sécurité et l’aptitude au service des garde-corps en considérant uniquement les charges dynamiques.

Outre les essais de chocs mous et durs, le dimensionnement des garde-corps doit également considérer les charges statiques (poids propre, charges d’exploitation et charges de vent).

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2019 !

Merci de nous avoir accompagnés tout au long de 2018. Nous serons de retour le 02 janvier 2019.

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille