connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Economies d’énergie : les astuces du smartphone

Economies d’énergie : les astuces du smartphone

femme_assise_avec_smartphone_pixabayLe smartphone fait tellement partie de notre vie qu’on ne peut imaginer vivre sans. Les applications foisonnent mais rendent tellement de services ... utiles ou futiles !

Dans le registre des services utiles, certains développeurs se sont intéressés à l’énergie : la consommation et, bien évidemment, les économies.

En Suisse, les applications Basile, Oscar et Luca accompagnent les consommateurs d’électricité et les aident à gérer plus efficacement leur consommation. Un opérateur va plus loin, y associant des simulations, un forum, des rappels par courriel.

D’autres applications permettent d’estimer la consommation énergétique des appareils, de conseiller le consommateur dans le choix de ses appareils (Guide WWF) ou encore d’évaluer le rendement d’une installation solaire (solarchecker). Plus d’info (en page 7).

En Belgique, certains fournisseurs d’électricité, Electrabel avec Energy Manager par exemple, permettent aussi de suivre la consommation sur smartphone. Sinon, une installation domotique comme le Niko Home Control offre un service similaire.

A citer aussi toutes les applis qui permettent de commander le chauffage, l'éclairage, les volets, ...

Et hors appli :

→ évaluation du potentiel solaire d’un bâtiment : à noter que Google a développé son propre estimateur avec le projet Sunroof. En France, insunwetrust.solar sera bientôt disponible.
→ consommation d’énergie : energivores.be, un site du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, permet d’évaluer la consommation énergétique d’une habitation, de repérer le matériel énergivore et de choisir les appareils/matériaux les plus appropriés.

 Les technologies évoluent, profitons-en pour être encore plus durables et efficaces !

 

Sources :
- « Sur la piste des appareils gourmands en énergie », Energeia n°5, septembre 2015,  Office fédéral de l’énergie (OFEN), Confédération suisse, www.bfe.admin.ch, page 7
- www.wwf.ch
- www.electrabel.be
- www.google.com
- www.insunwetrust.solar
- www.energivores.be
Source de l'illustration : pixabay.com (licence: CC0 Public Domain, libre pour usage commercial)

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille