connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Fenêtres … un peu … beaucoup d’originalité !

Fenêtres … un peu … beaucoup d’originalité !

fenetre_cadre_point_de_vue_sur_lac_pixabayDu cadre minimaliste à l'immersion, des créateurs jouent avec les baies pour notre plus grand bonheur. Deux exemples.

CoeLux, une approche différente

Vous trouverez sur le marché des puits de lumière naturelle (Velux, Solatube, …) qui amènent la lumière du jour au cœur des bâtiments. Paolo Di Trapani, un professeur italien, a inventé un modèle tout à fait différent.

Comme une coupole ouverte sur un ciel de printemps, son concept diffuse un doux rayonnement lumineux. Dans la plus obscure des pièces, il ouvre une fenêtre sur le jour. La différence ? Les rayons solaires sont artificiels … Ce coin de ciel est une illusion d’optique ! Une innovation à découvrir (vidéo en anglais).

Plus d'info

 

 

More sky, un autre regard

Plus besoin de se pencher pas la fenêtre pour découvrir le paysage, il suffit de … s’y lover. Les  fenêtres tournante et déployante de la designer Aldana Ferrer Garcia vous surprendront. Une façon inédite de réinventer le banc de fenêtre. Le prototype est opérationnel … Viiiiiiiiiiite, qui va le commercialiser ?

Plus d'info

 

 

 

En aparté

L'augmentation de l'épaisseur des murs extérieurs signe le retour des bancs de fenêtre. La tablette se transforme en une large et accueillante surface... un peu comme dans les châteaux médiévaux ! Quelques coussins ... un espace de zénitude surgit, dedans presque dehors. D'autres préféreront l'interprêter en jardin d'intérieur ou encore en vitrine. Livios nous donne quelques idées.

 

 

Sources :
- « De la fenêtre à la véranda de poche... », 02/12/2015 à 20:00, www.batiactu.com
- « Le soleil qui cache la fenêtre ! », Siu Wan Yung,  Fil à plomb, 06/11/2015, www.livios.be
- « 10 raisons de faire d'un simple appui de fenêtre un petit coin de paradis », Fil à plomb, 05/10/2015, www.livios.be
Source de l'illustration d'introduction : www.pixabay.com (licence: CC0 Public Domain, libre pour usage commercial, pas d'attribution requise)

La présentation de cet article a été optimisée grâce aux conseils de #MOOC89. Merci pour ce partage de savoirs.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille