connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Bulle de chaleur … Bulle de lumière ...

Bulle de chaleur … Bulle de lumière ...

schema_faisceau_lumineuxDans la tendance à des techniques plus durables, voici deux solutions originales, l’une en chauffage, l’autre en éclairage qui s’appuient sur l’idée de créer une bulle autour d’une personne qui se déplace.

Si la bulle de chauffage est toujours dans les labos, la bulle de lumière existe bel et bien … en Belgique, à Wavre !

 Bulle de lumière

Dans beaucoup de communes du Brabant wallon, l’éclairage public nécessite une profonde rénovation. La dépense est d’importance mais les économies d’énergie seront au rendez-vous. Autant bien réfléchir. S’inscrire dans la droite ligne des smart cities en devenir signifie investir dans des technologies innovantes. Un choix responsable pour une gestion durable et économe.

Le programme GEPPADI avait permis l’installation en 2013 d’un système d’éclairage intelligent dans le zoning industriel de Grâce-Hollogne. SmartNodes, une spin-off de l’Université de Liège, est née du succès de ce programme. Pour la ville de Wavre, elle a conçu un éclairage public intelligent destiné à un quartier résidentiel (Villagexpo à Limal) … une première en Europe.

Grâce à leurs capteurs, les luminaires s’allument et s’éteignent, suivant le déplacement de l’usager (piéton, cycliste ou automobiliste) en l’entourant d’unfaisceau lumineux. D'atures configurations sont possibles comme l'illustre la vidéo. Les habitants sont très contents de ce système d’éclairage pourtant atypique qui devrait, par la suite, être installé dans d’autres quartiers.

 

 

Bulle de chaleur

En collaboration avec le MIT, l’architecte Carlo Ratti a conçu un système de chauffage intelligent : il oriente un rayonnement chaud vers la personne et crée une bulle de chaleur qui se déplace avec elle.

L’installation est constituée d’une série de rails équipés de modules orientables infrarouges et de détecteurs de présence. Chaque module prend le relais et suit la personne, qui pourrait même choisir sa température  de confort grâce à son téléphone portable. Une solution présentée comme nettement plus efficace que les systèmes de chauffage classiques car elle permet d’adapter, en direct, la demande de chaleur à l’occupation réelle de l’immeuble, à la position et aux déplacements des occupants.

 

Carlo Ratti's personalised "bubbles of heat" could replace inefficient central heating from Dezeen on Vimeo.

 

En aparté

J’aime aussi l’approche de cet architecte, lorsqu’il nous dit que les immeubles de demain ne seront peut-être pas très différents de ceux d’aujourd’hui, avec des étages horizontaux, des façades verticales et des fenêtres mais, qu’à l’intérieur de cette enveloppe protectrice, la vie sera radicalement transformée par la technologie numérique.

L’homme et son environnement bâti vont interagir dans une relation fluide et dynamique.

Ce ne sont pas les dernières nouveautés présentées au salon CES 2016 (Las Vegas) qui le contrediront !

 

 

Sources :
- « Wavre dispose du premier quartier européen équipé d’un éclairage public intelligent - Une bulle lumineuse qui suit l’usager », X.A. , Espace Vie n°258, Février 2016, Maison de l’Urbanisme du Brabant Wallon (MUBW), page 9 (www.mubw.be)
- www.smartnodes.be
- « Personalised "bubbles of heat" could replace inefficient central heating », www.dezeen.com

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille