Imprimer
Affichages : 3606

{jcomments on}

_foule_pietons_illustration_pixabayLa mobilité fait toujours couler autant d’encre. Elle doit être douce, économe, respectueuse, durable tout en restant fluide et rapide et ce, encore plus, en ville.

Voici une sélection de solutions pour une circulation optimisée : Hyperloop,  téléphérique urbain, Tactical urbanism, Sea bubble, Rocket Skates, RevObOt, …

 


L’Hyperloop

Mise à jour 13/07/2017 : insertion tweet Construction Cayola ci-dessous

   

Tesla a fait récemment la une de l’actualité pour ses batteries domestiques. Un autre projet tient à cœur de son directeur, Elon Musk : un moyen de transport révolutionnaire, l’Hyperloop. Le projet est présenté pour la première fois en 2012. La technique consiste à faire circuler une capsule occupée dans un tube en site propre et ce, à très grande vitesse, plus de 1100 km/heure. En 2016, seulement quatre ans plus tard, une piste d’essai se construit près de Las Vegas. Le MIT qui a remporté le concours du meilleur concept, y réalisera des tests. L’Hyperloop pourrait être opérationnel dès 2020… ou plus tard, les avis sont partagés !

 


Le téléphérique urbain

Plus connu sur les pentes des stations de ski ou les sites touristiques, le téléphérique pourrait devenir un mode de transport privilégié en ville. Suspendues à leur câble, les cabines évitent trafic et encombrement. Elles survolent la ville sans nécessiter un site propre ce qui plaît moins aux habitants lorsque elles passent au-dessus de leurs jardins. Cette liaison privilégie le déplacement en ligne droite avec peu ou pas d’arrêt intermédiaire. La ville française de Brest se lance dans l’expérience.

En Belgique, des villes comme Namur ou Liège y réfléchissent. La différence de niveau entre leur « citadelle » et le centre crée une rupture. Les axes de liaison ne sont pas optimisés pour répondre au flux et au volume des déplacements. Un téléphérique y remédierait. Si le projet suit normalement son cours, il pourrait voir le jour à Namur pour 2018. A Liège, le projet, déjà ancien (1970), reste controversé. la principale discussion porte sur la source de financement.

 Mise à jour 09/03/2016 : Exit le projet du téléphérique à Liège considéré comme trop cher.

 


A Paris … des idées

Alors que Paris se réinvente, les urbanistes cherchent constamment des solutions pour améliorer la mobilité. En voici deux :

 


Les piétons

Ils sont pour nom : Rocket Skates, RevObOt, Impossible Bike, ZBoard, Hovertrax, Walkcar, ou encore Solowheel. Tous ont pour mission de faciliter le déplacement des piétons : plus vite avec moins d’effort. Une ou deux roues, avec ou sans support/plancher/selle, ils deviendront les accessoires indispensables des piétons lancés à la reconquête des villes devenues intelligentes.

Quelques illustrations de plus

 

 

 

Sources :
- « Le MIT va tester l'Hyperloop d'Elon Musk », Pieterjan Van Leemputten, rédacteur (Data News), 01/02/2016 13:31, datanews.levif.be
- « Le téléphérique descend de sa montagne pour conquérir la ville », Frédéric Bergé, Grand reporter, 08/02/2016 12h30, bfmbusiness.bfmtv.com
- « Namur: une seule offre pour la construction et l'exploitation du téléphérique », Hugues Van Peel,  18/12/2015 (Mis à jour 04/01/2016 17:29), www.rtbf.be
- « Le téléphérique urbain en débat », Philippe Bodeux, 17/03/2015 15h31, www.lesoir.be
- « Paris se convertit au tactical urbanism », Matthieu Deleneuville, 05/02/2016 11:51, www.journaldunet.com
- « Propres et ultra-compacts : cinq moyens de transports urbains étonnants » , Jean-Jacques Valette, 13/11/2015, www.wedemain.fr
- « Paris : bientôt des véhicules volants sur la Seine ? », Émilie Nougué, 17/02/2016 18:30, lifestyle.boursorama.com
- « La liaison entre l'hôpital de la Citadelle et la E313 définitivement abandonnée », Barbara Schaal, 09/03/2016, www.rtbf.be (suivi tweet ARALg)
Source de la photo (utilisée à titre d’illustration) : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.