connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Une outilthèque, pour quoi faire ?

Une outilthèque, pour quoi faire ?

boite_a_outils_petit_outillageDans une société où la notion d’usage prend le pas sur la possession, la création d’une outilthèque va de soi. Ces outilthèques, elles existent à Tonronto ou à Courtrai. A Bruxelles, elle s'appelle Tournevie.

Prêt à prix modique d'un outillage de qualité, échanges de bonnes pratiques au sein d'une communauté, leurs principes se fondent sur le partage et l’éco-consommation. L’homme et sa planète sont au cœur du concept. Le profit à tout prix n’y a pas sa place.

On y a trouvera les outils nécessaires aux petits travaux qu’un particulier pourrait effectuer en son logement : compresseur, foreuse, disqueuse, coupe-carrelage, … et même tournevis ou pince universelle, ce petit matériel qui, a priori, ne se loue pas mais s’achète.

Pourquoi investir dans l’équipement du parfait bricoleur si c’est pour l’utiliser une fois par an ? Garder dans des pots des vis qui ne serviront plus jamais ? S’encombrer d’un outillage bas de gamme qui ne demande qu’à tomber en panne les rares fois où il sera nécessaire ? Se blesser avec du matériel de tellement piètre qualité - mais pas cher - qu’il en devient dangereux ?

Les arguments sont logiques, le service durable, l’idée géniale. Elle s’inscrit tout à fait dans l’évolution sociétale impulsée par la génération Y et stimulée par les Z. Il fallait juste un peu d’audace et adhérer à ces nouvelles valeurs pour mettre Tournevie sur les rails.

 Plus d'infos sur Tournevie

 

 

 

Sources :
- « Tournevie : abonnez-vous à une outilthèque », Ma Ville notre Planète n° 101, février 2016, Bruxelles Environnement, page 7
- www.tournevie.be
- « Vers une ‘Uber’société ? » Julie Fiard et Salvo Principato, Athena n°318, mars 2016, Wallonie, pages 28-31
Source de la photo (utilisée à titre d’illustration) : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

 

 

 

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille