connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Etre piéton à Bruxelles … ou ailleurs ...

Etre piéton à Bruxelles … ou ailleurs ...

etre_pieton_plus_mobilite_reduite_plus_enfantLa mobilité douce réinvestit les espaces publics. Beaucoup de projets d’aménagement urbains, aujourd’hui, rendent une place significative aux piétons.

Pourtant, il ne suffit pas de poser un panneau « piétonnier » sur une voirie pour la transformer en circulation piétonne de qualité. Ces usagers, dits faibles, ont besoin d’infrastructures adaptées. Bruxelles Mobilité avec l’aide du Centre de Recherches Routières (CRR) analyse la question dans le cadre d’un « Vademecum piétons de la Région de Bruxelles-Capitale » .

La parution du 5ème cahier « Méthode de comptages piétons dans l’espace public » donne l’occasion d’un retour sur une étude déjà bien documentée.

Ces publications techniques ont pour objectif d’apporter des recommandations aux concepteurs et de les guider dans l’aménagement des espaces publics. Elles portent sur les revêtements (conception, mise en œuvre, entretien), l’éclairage (choix, installation), l'accessibilité, la convivialité ou encore les méthodes de comptages et d’observation des déplacements pour une meilleure gestion des flux. A noter qu’une démarche similaire a été réalisée pour les vélos. Elle comprend 8 cahiers.

Tous ces documents sont agréables et faciles à consulter, judicieusement illustrés de photos et schémas.

Vademecum Piétons

 

 

 

Source : « Publication du 5ème cahier Méthode de comptages piétons dans l’espace public du Vademecum piétons de la Région de Bruxelles-Capitale », Bulletin du Centre de Recherches Routières (CRR) n°106, 1er trimestre 2016, page 11 – www.crr.be

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille