connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // L’argile et ses multiples applications

L’argile et ses multiples applications

toiture_vieilles_tuilesL’utilisation la plus courante de l’argile reste la fabrication de briques et de tuiles. Courante ? Peut-être mais leur emploi arrive encore à surprendre : mur rideau, protection thermique et/ou acoustique, effets lumineux, … Dans tous les domaines, l'argile exalte l’imagination des concepteurs. Ici, elle dessale l’eau de mer. Là, elle conserve les aliments. Ailleurs, elle remplace le ciment.

Petit tour d’horizon de ces applications inusitées.

Murs rideaux en briques

La brique n’est pas un matériau de prédilection pour les immeubles hauts. Avec un peu d’innovation, elle est capable de rencontrer les attentes des concepteurs. Pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire au Pays-Bas sur le Campus de Saxion, le fabricant Vandersanden Group a développé un système de mur rideau composé de panneaux préfabriqués en atelier. Le collage des briques sur un support permet la création de motifs décoratifs en jouant sur le relief, la forme, les couleurs. Cette vidéo (en néerlandais) explique le développement du produit et montre la recherche graphique.

Protection solaire et acoustique

Cloaked_in_Bricks_a_TeheranA Téhéran, des architectes (Admun Design and Construction Studio) ont utilisé une modénature très particulière. Une peau de briques ondoie devant la façade vitrée d’un bâtiment. Sa particularité ? L’inclinaison variable des briques laisse passer la lumière, dirige le regard, protège du bruit et offre un ombrage. Une réalisation étonnante.

Voir le projet

 

 

Effets lumineux

En Chine, Kengo Kuma & Associates travaille les tuiles pour faire jouer la lumière dans l'Académie des Arts de Hangzhou. Si des milliers d’entre elles sont traditionnellement posées sur le toit, d’autres sont venues se ficher dans des treillis métalliques en façade créant une ambiance diaphane d’ombres et de lumières.

Ecran solaire

Ce fabricant a eu l’idée d’utiliser la terre cuite pour créer des pare-soleils. Ils sont constitués de plaques enfilées sur des tiges métalliques, de formes, dimensions et couleurs variables. Leur orientation change suivant l’effet d’ombrage souhaité. Le même principe que celui utilisé pour les briques tournantes de Téhéran.

 Voir le produit

 

 

L’argile à la place du ciment

Deux français (Société Argilus) ont déposé un brevet pour un ciment argileux HP2A, une alternative au ciment classique gros consommateur de sable spécifique. Ils prévoient de passer en phase production de ce nouveau matériau l’année prochaine. L’argile est crue. Le mélange utilise du sable de toutes origines, peut contenir une charge végétale et être recyclé.

Et encore …

Les bienfaits de l’argile ne s’arrêtent pas là. Vous pensez peut-être aux masques et massages ? Oui, bien sûr. Mais elle peut aussi avoir un rôle vital pour des populations dépourvues d’électricité lorsqu’elle sert à fabriquer un dessaleur d’eau de mer (Eliodomestico) ou un frigo millénaire (zeer pot) qui, l’un comme l’autre, fonctionnent avec des phénomènes d’évaporation/condensation.

 

 

Sources :
- « Système de façade préfabriquée innovant pour école supérieure », ww.lejournaldelarchitecte.be
- « Des briques avec un petit ‘plus’ », Gerry Klompers (Fil à plomb), 02/11/2015, www.livios.be
- « Kengo Kuma creates sprawling "village" of folk-art galleries for China Academy of Arts », 16/10/2015, www.dezeen.com
- « Terracotta Sunscreens – Baguette (Shildan) », www.archdaily.com
- « Le ciment, trop polluant ? Deux Français inventent une argile aussi solide que du béton », Lara Charmeil, 27/04/2016, www.wedemain.fr
- « Le "zeer pot", le frigo du désert qui fonctionne sans électricité », 26/04/2016 15:36 (mise à jour 16:05), www.levif.be
- « L’Eliodomestico pour dessaler l’eau de mer, miracle ou utopie ? », www.consoglobe.com
Source de l’illustration (introduction) : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille