connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Et si le parc devenait une mare ?

Et si le parc devenait une mare ?

FV541_the_square_Tasinge_Plads_by_Leif_JorgensenLes inondations ont fait encore récemment la une de l’actualité. Lorsqu’ils se penchent sur la question, des architectes proposent de faire flotter les maisons. Les urbanistes redécouvrent le concept de prairie humide inondable.

L’exploitation plus dense du sol a réduit ces zones tampons naturelles. L'aménagement d'éco-quartiers péri-urbains peut revenir à cette solution, si l'espace est suffisant. Mais, dans les villes ?

Sous la pression immobilière, il y a longtemps que ces prairies sont disparus. Faute de prairies, pourquoi ne pas exploiter le potentiel des parcs ? A Copenhague, c’est chose faite.

Le bureau Tredje Nature a conçu le nouveau projet du parc Tåsinge Plads comme une entité à double entrée :

  • espace vert, poumon urbain, convivial et ludique
  • collecteur d’eau lors de fortes averses.

Des dépressions se remplissent avant d’envoyer l’eau vers des réservoirs tampons souterrains. Cette eau permettra aussi d’arroser les plantations, une activité proposée aux enfants. L’énergie qu’ils produisent en sautant est récupérée pour mettre en route le système d’arrosage.

Cette solution de réservoir souterrain évoque celle retenue pour l’Opéra Garnier (Paris). Implanté sur un terrain marécageux, il est lui confronté à une forte pression des eaux d’infiltration. Après l’échec des pompes et des pieux, l’architecte a choisi  une option originale : construire une cuve étanche remplie d’eau qui empêche lles infiltrations et participe à la stabilité du bâtiment.  Un véritable lac occupe le sous-sol de l’opéra sur un quart de la surface du 5ème sous-sol !

 

 

 

Sources :
- « Un square ‘résilient’ à Copenhague », Edouard Malsch, 02/02/2016, www.urbanews.fr
- « A la découverte du mystérieux lac sous l'Opéra de Paris », 17/06/2016, www.batiactu.com
Source de l’illustration : « The square Tåsinge Plads in Østerbro in Copenhagen », Leif Jørgensen (travail personnel), 17/12/2014, 13:47:24, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille