connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // L’open access pour les publications scientifiques à Bruxelles et en Wallonie ?

L’open access pour les publications scientifiques à Bruxelles et en Wallonie ?

illustration_open_access_revues_scientifquesS’il existe des publications gratuites, toutes ne le sont pas. Faire de la veille a un coût. Même la consultation d’études qui ont bénéficié d’un financement public doit s’acheter.

Une situation dérangeante à laquelle le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a décidé de remédier sous l’impulsion de l’Union Européenne.

 

Un projet de décret vient d’être validé pour un accès libre et gratuit aux études et résultats de recherches publiés dans la littérature scientifique, à condition qu'elles aient été financées en tout ou en partie par des deniers publics. Par littérature scientifique, il faut entendre revues scientifiques, publications périodiques, … à l’exclusion des livres. Les contenus sont versés dans des dépôts d’archives ouverts, un principe déjà expérimenté avec succès par des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les scientifiques et les entreprises profitent, pour leur plus grande satisfaction :

  • d’un accès facilité à l’information ;
  • d’un partage optimisé du savoir ;
  • d’une meilleure diffusion du résultat des recherches.

Tout bénéfice pour le secteur de la construction qui doit faire face à de nombreux défis (développement durable, intelligence des bâtiments et des réseaux, épuisement des ressources, émergence de nouvelles technologies, … ) alors que les prochaines années verront probablement l’abandon progressif de pratiques traditionnelles au profit de techniques innovantes.

 

Source : « L’open access comme règle de base pour les publications scientifiques », Christian Du Brulle, dailyscience.be
Photo utilisée à titre d’illustration – montage à partir de pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille