connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Too much … Quand démesure et efficacité sont au rendez-vous en construction !

Too much … Quand démesure et efficacité sont au rendez-vous en construction !

Le temps, c’est de l’argent. Voilà pourquoi une bonne coordination optimise les chantiers, la taille d’un tunnelier bat un record, un chauffeur innove pour décharger son camion.

Découvrez ces quelques exemples dont le dernier n’est vraiment pas recommandable !

Coordination

Population, surface, pollution, … tout est démesuré en Chine, y compris les travaux de construction et de démolition à l’image de cette attaque parfaitement coordonnée : une centaine d’engins réussissent à démolir un pont long de 500 m en 56 heures.

 

Une coordination tout aussi efficace au Japon pour réparer en quelques jours un impressionnant effondrement de voirie sur une large avenue de centre-ville à Fukuoka. Sur la vidéo timelapse du chantier : les dernières images de l’effondrement, la réparation en accéléré (à noter la succession des jours-nuits sans interruption du travail) et une comparaison avant-après qui souligne la rapidité de l’intervention.

 

Gigantisme

Toujours en infrastructure routière, mais il s’agit cette fois de forage avec un tunnelier de 15,87 m de diamètre, le plus grand d’Europe. Convoyé en 2016 par route et bateau depuis son usine de fabrication en Allemagne, son transport  a bien évidemment fait l’objet d’un convoi exceptionnel vers son site d’intervention en Italie, près de Florence. Trois ans de chantier seront nécessaires au forage de la galerie Santa Lucia, un tunnel de 7528 m. Ici, quelques images du convoi depuis le port de Ravenne à Barberino di Mugello.

 

Productivité

L’exemple est anecdotique et certainement pas à suivre ! En dépit de toute règle de sécurité, le chauffeur de ce camion réalise son déchargement en un temps record.

 

 

Sources :
- « Démolition à l'unisson en Chine », rédaction, 06/09/2016, www.constructioncayola.com
- « Japon: un trou de 30 mètres dans le sol réparé en seulement deux jours à Fukuoka », 15/11/2016 13:32, www.rtbf.be
- « Le plus grand tunnelier d’Europe creuse en Italie », rédaction, 06/09/2016, www.constructioncayola.com
- « Déchargement express ! », S. B., 07/09/2016, www.constructioncayola.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille