Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Le BIM au cœur de la stratégie d’un major français du bâtiment

Le BIM au cœur de la stratégie d’un major français du bâtiment

Bouygues est un groupe industriel d'importance, actif aussi bien dans les télécoms que dans la construction et l’immobilier. Ces deux derniers secteurs d'activités appuient leur stratégie de développement sur le BIM. Pour eux, aucun doute :

l’avenir est dans le numérique !

→ Bouygues Immobilier, orienté promotion immobilière, a édité un ambitieux plan d’action autour d’une « Politique Centrale BIM ». L’objectif ? Fonctionner en BIM intégré pour 2020. Le BIM intégré est le plus haut niveau de BIM, une maquette numérique unique et centralisée qui accompagne le bâtiment tout au long de sa vie : conception, chantier, gestion, maintenance, voire rénovation et/ou démolition ultérieure. Elle est en permanence mise à jour et enrichie par les apports des intervenants.

Cette filiale, qui a bien l’intention de devenir une référence en la matière, considère le processus comme une question de survie pour son marché de conception - production. Il s’insère dans une démarche pro-active et anticipe les obligations réglementaires. Le document explore les enjeux de cette transition, décrit les étapes découpées en objectifs pour qu’elle soit harmonieuse et analyse les interactions – obligations – contraintes pour une collaboration réussie entre les différents acteurs. Son intérêt réside dans la vision tout à la fois :

  • globale et stratégique du déploiement ;
  • détaillée sur les questions-clés opérationnelles.

Consulter la "Politique Centrale BIM"

 

 

 

→ Bouygues Construction, actif dans le domaine du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie, est lui aussi lancé dans la démarche et ce, depuis les années 2000. Des partenariats ont été noués avec Autodesk pour les logiciels et datBIM SA pour structurer l’accès aux produits - objets dans les catalogues des fabricants, toujours dans une optique BIM.

L’objectif de Bouygues est d’exploiter tout le potentiel du numérique dans ses projets et sur ses chantiers : BIM, réalités augmentée (AR) et virtuelle (VR) et pourquoi pas, l’intelligence artificielle (AI), Big Data et objet  connectés (IoT).

Son service Com, très productif, fait partager cette vision sur le web, à l’exemple de ce clip sur le chantier à l’ère du numérique.

 

 

 

Sources :
- « Datbim : Bouygues Immobilier accélère dans le BIM », 06/02/2017 11:51, www.zonebourse.com
- « Communiqués de presse 2011 », www.autodesk.fr
- « Politique Centrale BIM », www.bouygues-immobilier-corporate.com
- www.bimgeneration.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille