connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Industrie 4.0 : la parole aux experts

Industrie 4.0 : la parole aux experts

CSTC_avis_des_experts_industrie_4

Pour mieux épauler le secteur de la construction face aux nouvelles technologies numériques, le CSTC doit se montrer attentif aux besoins et aux demandes suscitées par leur mise en pratique. Le panel d’experts présent à l’événement HORIZON 2020 du 23 novembre 2016 est un bon exemple d’action dans ce domaine. Le contact entre ces experts et un public constitué de professionnels de la construction a permis de mettre en avant certains points de vue intéressants au sujet du BIM et du numérique.

Comme il a déjà été dit dans ce CSTC-Contact, la force du BIM et des outils numériques réside principalement dans l’échange efficace des informations. Ces nouveaux outils permettent aux professionnels de mieux concevoir, construire, gérer et rénover les ouvrages. La liste des outils étant longue, il a tout d’abord été demandé à notre panel d’experts et au public, principalement constitué d’entrepreneurs, quelles étaient les nouvelles technologies intéressantes dans le cadre de leurs activités. On a ainsi retrouvé dans le top 3 des entrepreneurs généraux les applications BIM, les solutions informatiques de gestion d’entreprise et l’impression 3D. Les artisans ont répondu de façon assez similiaire, les solutions informatiques venant toutefois en tête devant les applications BIM.

Afin d’alimenter encore le débat, il a été demandé au public à quel moment ils pensaient pouvoir utiliser ces nouvelles technologies dans la pratique. Pour 67 % des entrepreneurs généraux et 62,5 % des artisans, le changement devrait s’opérer au cours des 12 prochains mois. Malgré l’enthousiasme du public, 27 % des entrepreneurs généraux ont toutefois émis des réserves quant à la formation du personnel et 31 % des artisans se montraient hésitants face aux investissements requis. Tant les entrepreneurs que les artisans ont indiqué que le manque de temps était un facteur déterminant. Même si l’on peut comprendre ces craintes, sont-elles pour autant insurmontables ?

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille