connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Construction 4.0 Digital Wallonia : des technologies au service des acteurs de la construction

Construction 4.0 Digital Wallonia : des technologies au service des acteurs de la construction

construction 4_0_illustration_digitalisation

La « Construction 4.0 » se définit comme le recours aux technologies numériques dans le but d’améliorer le processus de construction au sein de l’entreprise et entre les partenaires. Cette transformation numérique du secteur de la construction se situe au cœur des préoccupations de la Confédération Construction Wallonne (CCW).

Transformation numérique du secteur de la construction

Le secteur de la construction est confronté à des contraintes de plus en plus nombreuses dans la réalisation des projets (délais d’exécution de plus en plus courts, budgets restreints, exigences de qualité accrues) et à des défis majeurs pour le futur (construction/rénovation de davantage de logements et infrastructures, exigences environnementales, énergétiques, acoustiques, etc.). Dans un tel contexte, le numérique offre des outils incontournables pour tous les professionnels du secteur. D’une part, pour communiquer efficacement (via notamment des logiciels de gestion ou de planning, la géolocalisation track-and-trace, ou encore le stockage et partage de documents), d’autre part, pour optimiser la gestion de l’entreprise, tant en phase d’offre ou de préparation qu’en phase d’exécution ou d’analyse finale de chantier.

Le Building Information Modeling (BIM) est également une solution pour répondre à la technicité croissante du secteur, à une fragmentation du processus constructif, et aux problèmes de communication entre les intervenants. Par l’utilisation et l’échange de maquettes numériques entre les partenaires, le BIM permet, en effet, une meilleure organisation et collaboration au sein du processus constructif.

Stratégie numérique Construction 4.0

Afin d’aider les entreprises wallonnes dans leur transformation numérique, la CCW a mis en place, début 2016, en collaboration avec l’Agence du Numérique (AdN), un plan d’actions concret s’appuyant sur la Stratégie Numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, initiée par le Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, et portée par le Gouvernement wallon à travers le Plan Marshall 4.0. En partenariat avec différents partenaires sectoriels (UWA, CSTC, IFAPME) ou issus du secteur du numérique, ce plan d’actions vise à proposer un accompagnement ciblé des entreprises, en s’appuyant sur les nouvelles aides publiques dédiées à la numérisation des acteurs économiques. Ces nouvelles aides, mises en place par le Gouvernement wallon dans le cadre de sa nouvelle Stratégie Numérique, seront accessibles aux TPE et PME dès le mois de mars.

Roadshow Construction 4.0 en 2017

Une des actions phare de ce plan d’actions est l’élaboration d’un roadshow Construction 4.0 à travers les provinces wallonnes au printemps 2017. Cet événement aura pour mission de sensibiliser et d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, en fonction de leurs besoins et moyens. Le roadshow mettra en relation les entreprises, les acteurs de terrain et les experts du numérique afin de favoriser le partage d’expériences et l’accompagnement, notamment dans l’utilisation de la réalité augmentée, du monitoring et des objets connectés (smart building, smart cities), des drones, de la robotisation, du BIM, ou encore de l’impression 3D. Afin que les entreprises puissent évaluer leur maturité numérique, un outil d’autodiagnostic « Construction 4.0 » sera inauguré lors du roadshow. Cet outil a été créé sur base d’une enquête de l’Agence du Numérique et du secteur qui révèle la nécessité absolue de développer des moyens concrets pour assurer la transformation numérique des entreprises de construction. A terme, l’objectif de ce roadshow est de permettre aux entreprises de rester concurrentielles grâce à l’intégration des outils numériques qui leurs permettront de rationaliser leurs coûts et de repenser leur mode gestion.

Plus d'infos: Caroline Leplae, Conseillère emploi-formation, 02/545.57.04, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille