connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // PLURIDEFIS… Elèves et professeurs étaient partants !

PLURIDEFIS… Elèves et professeurs étaient partants !

17 et 18 février 2017 – Le Lycée Provincial Hornu-Colfontaine bouillonne d’activités :

→ avec PURIDEFIS, un package de 3 concours pour des élèves du second degré des sections maçonnerie, électricité et menuiserie.
→ avec des ateliers découverte des métiers techniques pour les kids et, en plus, la journée portes ouvertes de l'école.

Juste pour vous ... le reportage !

Les petits

Pluridefis_visite_ecoles_primaires_montage_photosLes kids ... Filles et garçons de fin de primaire préparent leur avenir ! Les voici devant des panneaux didactiques en électricité, attentifs aux explications des élèves pour un traçage et forage en électro-mécanique ou encore, dans un atelier de maçonnerie, quelques-unes parmi toutes les activités qui leur ont spécialement été consacrées.

Les grands

Pluridefis_voiture_CEFA_Rance_sur_parkingAywailles, Libramont, Namur, Erquelinnes, Rance, Liège, ... de toute la Wallonie, les écoles enfilent les kilomètres et convergent vers Hornu.

Conseillers pédagogiques, chefs d’atelier, professeurs, inspecteurs, directeurs, parents, fratrie ou potes, ils sont nombreux à répondre ‘présents’ pour soutenir les candidats ou évaluer les épreuves.

 

Pluridefis_clap_2_defibrick

Maçonnerie → DEFIBRICK

En maçonnerie, les élèves travaillent par équipe : deux élèves de 3-4ème coachés par un de 5-6ème.

Mais ne croyez pas que ce dernier va seulement regarder et conseiller. A lui la responsabilité de la sensibilisation à l'éco-construction ! Hors concours, il va réaliser une paroi en blocs de chaux-chanvre finie par une briquette de parement.

Au programme pour les participants : la construction d'un morceau de façade en mur mixte, avec l'étude des étanchéités, détails de baie, ...

 

pluridefis_macon_bande_1_montage_photospluridefis_macon_bande_2_montage_photos

Pluridefis_clap_3_electrodefiElectricité → ELECTRODEFI

En électricité, les élèves reçoivent des plans et un cahier des charges. Ils ont pour mission la réalisation de l’installation, aidés par un parrain du 3ème degré.

Plusieurs schémas sont prévus et intègrent un télérupteur, une minuterie d’escalier, un détecteur de présence et un interrupteur crépusculaire.

Les installations prennent forme peu à peu sur les panneaux. Le travail progresse régulièrement. Un travail de pros !

 

 

pluridefis_Electro_bande_1_montage_photospluridefis_Electro_bande_2_montage_photos

Pluridefis_clap_4_defiboisMenuiserie → DEFIBOIS

En menuiserie, attentifs et concentrés devant leurs établis, les élèves travaillent les assemblages traditionnels lors de la réalisation d’un châssis pour lequel pas moins de six liaisons différentes leur sont demandées telles que enfourchement avec arasement à 45° au parement + tenon passant, tenon et mortaise percée avec renfort d’épaulement, assemblage à mi-bois queue d’aronde et ce, sans vis, ni clou !

Mesurer, scier, poncer, ajuster, … les voilà à l’ouvrage, plongés dans la beauté du travail du bois. 

 

 

pluridefis_bois_bande_2_montage_photospluridefis_bois_bande_3_montage_photos

 

Le témoignage de Monsieur Salerni, chef d'atelier à l'ITCF Morlanwelz :

« En fait, le concours est intéressant parce qu’il est adapté aux compétences qui sont vues à l’école par les élèves. Il concerne les élèves qui débutent leur formation. Donc, c’est un concours qui les motive, qui les accroche au métier et ils se rendent compte des compétences qu’ils vont devoir maîtriser pour, après, s’insérer dans la profession.

C’est un concours qui est mis en place intelligemment pour motiver les jeunes à se diriger vers les options techniques et, par rapport à l’orientation, je trouve cela génial car un élève peut vite aussi se rendre compte dans quelle direction il va aller. C’est un chouette concours ! »

 

Pluridefis_demo_pose_e-boardEntreprises, fabricants et distributeurs, soutiennent l’action. Des partenariats sont conclus.

Ouverts à la sponsorisation, l’un offre les bois, l’autre les blocs de chanvre (Isohemp) ou encore l'isolant et les plaquettes pour une démonstration d’ETIC (E-board de Vandersanden).

Chaque année des partenaires permettent de nouvelles découvertes (brique d’argile, enduit d’argile, blocs de bois, …).

 

 

Secrets de tournage

Pluridefis_partenaire_absent♠ Son coéquipier lui a fait défaut … Déception, ennui, regret, …
Attention au virus ! Contaminé alors qu’il était en 4ème, un élève remet le couvert comme coach en 6ème.
Derrière PLURIDEFIS, l’enthousiasme d’une femme, cheffe d’atelier au Lycée Provincial Hornu-Colfontaine (Madame Cardinal, pour ne pas la citer) qui n’a de cesse de développer le projet. Elle nous a laissé entendre un 4ème concours pour l’année prochaine ... Bienvenue à AUTODEFI !

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille