connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Que va devenir ma vie privée ?

Que va devenir ma vie privée ?

Je viens d’acheter une montre connectée. Génial pour les balades !

Les objets connectés (IoT) font désormais partie de notre quotidien, à la maison, au travail. S’ils nous rendent de plus en plus de services (parfois in)utiles, ils n’en restent pas moins une porte ouverte à la collecte de données et au piratage.

Concentrons-nous sur la collecte de données.

La moitié de la population mondiale est sur le net. Plus de 2/3 des internautes passent en moyenne plus de 4 heures par jour en ligne dont 2 sur les réseaux sociaux. Les Etats-Unis viennent-ils pas d’autoriser la commercialisation des historiques de recherche. Le numérique accélère l’intrusion dans notre vie privée qui se répand sur le net pour le plus grand profit des entreprises. Même la justice commence à s’y intéresser pour documenter des dossiers. La législation peine à nous protéger mais progresse : un nouveau règlement général sur la protection des données ne sera-t-il pas d'application en mai 2018 (RGPD/GDPR). Les pros nous recommandent une vigilance permanente. Je sais aussi que, souvent, : « Quand c’est gratuit, je suis le produit ! ».

Faut-il laisser filer ses données partout, à tout moment ou essayer de réguler raisonnablement ? Quelle est encore la part de vie privée ? Pourtant, comment résister à ce calendrier mural connecté qui gère ma vie en temps réel ?


J’ai même lu un article sur le testament numérique ou ... comment gérer sa mort numérique. En condensé : le futur défunt désigne une personne de confiance qui, après avoir reçu ses mots de passe et identifiants, aura pour mission de fermer ses comptes et autres profils. 

Vous me direz que le lien avec la construction est quand-même ténu ! Oui, peut-être. Mais, dans la construction, la collecte de données a aussi commencé comme en témoignent l’article sur les EPI connectés (même si c’est tout bénéfice pour la sécurité) ou encore la série d’articles du CSTC sur l’intérêt du net et du BIM. Qui ne consulte pas la fiche technique d’un produit sur le net ? Qui ne recherche pas des prix, compare des matériaux ? N'est-elle pas séduisante cette serrrure dont l'intelligence est inversément proportionnelle à la taille ?

 
Que va raconter mon thermostat connecté au chauffagiste ou à l’acheteur de ma maison ? 

 

Le Blog du Modérateur a récemment publié un article le traçage et la protection de données. Prenez quelques instants pour le lire, il est vulgarisé. Vous verrez que les techniques de suivi sont vraiment très performantes  et les capacités de profilage impressionnantes. Cliquer sur le lien du tweet pour lire l’article ou ici.

 

Et vous, vous en pensez KWA ?

 

 

 

Sources :
- « Comment protéger sa vie privée avec les objets connectés ?  », Laurent David, 25/03/2017, www.objetconnecte.net
- « Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo »,Thomas Coëffé, 27/03/2017, www.blogdumoderateur.com
- « Quand les opérateurs télécom commercialiseront... vos pensées ! », Christophe Charlot (Journaliste Trends-Tendances), 07/04/17 à 12:17, trends.levif.be
- « Magic Calendar : le calendrier mural connecté qui se met à jour en temps réel », 24/03/2017, creapills.com
- « Meet the World’s Smallest and Most Stylish Smartlock by BIG and Friday Labs », Sabrina Santos, 2017/05/08, 08:00, www.archaily.com
- « La révolution domotique au service de la performance énergétique et de l’environnement ? », Guide TopTen, 29/03/2017 17:40, www.consoglobe.com
- « Dois-je indiquer mes données numériques dans mon testament ? », 26/06/2015, www.notaires.paris-idf.fr
- « Identité et mort numérique », Murielle Cahen (avocate), www.murielle-cahen.com
- « Décryptage : les techniques de tracking avancées et les enjeux de la protection des données », Ludwig Hervé, 16/05/2017, www.blogdumoderateur.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage à partir de pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille