connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Quand les verres deviennent techniques …

Quand les verres deviennent techniques …

Les vitrages offrent de plus en plus de services : lumière, chaleur, confort, éclairage, énergie, intelligence, connexion, … et deviennent de véritables produits high tech tels ces vitrages avec leds, avec micro-miroirs ou encore, le verre du futur chez Corning ou ses alternatives au MIT.

Chez LightGlass Technology

Cette société autrichienne a travaillé sur le verre luminescent en y incorporant des leds, une idée primée lors de l’édition 2017 du concours international Architizer dans la catégorie « Building Products-Glazing Systems & Products ». Si le verre est naturellement transparent, il s’opacifie et émet une lumière diffuse lorsqu’il est éclairé. La commande est manuelle ou via domotique. Toute une gamme de produits ont été déclinés suivant les applications.

L'alternance transparence avec lumière du jour - opacité avec lumière artificielle est rapidement visible dans la vidéo ci-dessous.

 

Chez Corning

Dans les laboratoires du quartier général américain de Corning, le département Recherche & Développement explore les limites ultimes des propriétés du verre, les repousse peut-être jusqu’à façonner le matériau de demain : verre hyper résistant (casse, griffe, … - voir la vidéo en anglais) mais aussi verre flexible si résilient qu’il puisse être enroulé.

Les expériences se succèdent au rythme de 8 à 12 par jour. Ici, une vidéo montre la variabilité de la viscosité en fonction de la température et de la composition du verre.

 

Les innovation dans les méthodes de traitement et de découpe ne sont pas en reste comme, par exemple, la réalisation d'une spirale de verre obtenue par l’usinage laser d’un verre ultra-fin. Si dans un premier temps, ces verres sont destinés à des écrans tactiles (mobile, tablette, …), aux voitures, … ils pourraient être utilisés en construction pour, notamment, réaliser des fenêtres, voire des façades, avec un verre extrêmement fin, très solide et électro-chromique (voir la vidéo en anglais).

 

A l’EPFL

Une équipe de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) a déposé un brevet pour un vitrage intelligent. Il est obtenu en apposant sur une feuille de verre un fin film polymérique composé de micro-miroirs (0,15 à 0,2 millimètres) finement façonnés par laser. Ce vitrage génère une lumière diffuse dont la meilleure pénétration dans les locaux augmente le confort visuel. Il assure une économie d’énergie tant en chauffage qu’en climatisation grâce à la géométrie des miroirs qui favorise l'entrée du rayonnement solaire en hiver mais la freine en été. Les inventeurs considèrent que leur vitrage offre plus d’avantages que des stores solaires et pourrait même les remplacer.

Au MIT

Tous ces verres sont souvent très onéreux. C’est pourquoi les chercheurs du MIT (USA) travaillent aussi au développement d’alternatives technologiques plus abordables qui permettraient une plus large diffusion. L’idée est d’étirer des matériaux pour en augmenter la transparence, une intervention qui modifie aussi leur couleur.

L’opacité et la couleur varient selon la matière, son épaisseur et le degré d’étirement. Les résultats obtenus avec des composites de couleur douce offrent des perspectives intéressantes.

 

 

 

Sources :
- « Ces fenêtres éclairent la maison, même de nuit ! », Le Figaro Immobilier, 11/05/17 18:33, immobilier.lefigaro.fr
- www.lightglass.net
- « Inside the Far-out Glass Lab », Katherine Bourzac , 02/02/2017, www.technologyreview.com
- www.corning.com
- « Un brevet européen accordé à un vitrage novateur », Sandrine Perroud, 05/12/16, actu.epfl.ch
- « MIT Research Team Develops Affordable Smart Glass Alternative » , Patrick Lynch, 27/01/2016 17:00, www.archdaily.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille