connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Bienvenue dans le monde des matériaux innovants : recyclage (2/4)

Bienvenue dans le monde des matériaux innovants : recyclage (2/4)

Les matériaux de cet épisode sont axés sur le recyclage avec la mousse d’aluminium, les vitrimères et les noix de coco qui, à des degrés divers, ont intégré le cycle vertueux du réemploi.

Mousse d’aluminium et autres destinées …

Le process n’est pas récent. Il a été mis en lumière dans une exposition londonienne consacrée aux super-matériaux qui a fermé ses portes fin avril de cette année.

Cymat Technologies donne à l’aluminium l’apparence d’une mousse par injection d’air dans le métal en fusion. L’avantage est une économie de matière et ce, d’autant plus qu’il comporte 50% de matière recyclée, tout en conservant une excellente résistance.


L’aluminium n’a pas fini de faire parler de lui. Le service de veille scientifique de l'ambassade de France a signalé début 2016 qu'une entreprise chinoise, China Construction Aluminum New Material, a investi 773 millions de dollars sur 5 ans pour développer et produire des matériaux de construction de pointe, qui soient recyclables et éco-énergétiques.

Vitrimères

Les vitrimères sont présentés comme les plastiques de l’avenir et ce, d’autant plus qu’ils sont fabriqués à partir des déchets plastiques qui encombrent notre quotidien. Les chercheurs de l'ESPCI (Paris) et du CNRS ont mis au point (et breveté) ce procédé innovant qui permet de recycler des plastiques courants en un polymère de haute qualité sans catalyseur. A terme, le tri sélectif pourrait même être abandonné puisque, aujourd’hui, la seule contrainte requise est la présence d'un squelette carboné, une situation rencontrée dans 75% des cas.


Les vitrimères sont plus performants que les matières d’origine tant mécaniquement que thermiquement. Ils peuvent être façonnés avec les mêmes procédés techniquement bien maîtrisés (injection, moulage, soufflage, …). Ici aussi, de nombreuses opportunités s’ouvrent dans l’industrie et la construction : canalisation, cuvelage, vitrage, éolienne ainsi que tout produit et équipement qui utilise du plastique et/ou nécessite d’améliorer ses qualités premières.

Noix de coco

Pour l’industrie alimentaire de la noix de coco, coques et fibres ne sont que des déchets à éliminer. Comme le secteur tourne, les déchets et leur impact financier sont d’autant plus importants.

La solution est de considérer ces déchets comme une matière première. Les débouchés sont nombreux : équipements de jardin, couvre-sol, isolation, décoration intérieure, … Une société hollandaise, GoodHout, a eu l’idée d’en faire des panneaux destinés à de l’aménagement intérieur, portes et planchers, au mobilier, …, une alternative écologique sans formaldéhyde mise en évidence dans cette même exposition « SuperMaterial exhibition ».

 GoodHout.com

 

 A suivre ...

Lire aussi : Bienvenue dans le monde des matériaux innovants : mouvement (1/4)

 

 

Sources :
- « From Superheroes To SuperMaterials: Five Super Materials With The Power To Change Our World », John O'Reilly  , 26/04/2017 08:00, www.archdaily.com
- « Investissement dans les matériaux de construction à base d’aluminium », Yvonne Tran, 29/01/2016, www.diplomatie.gouv.fr
- « Comment transformer les matériaux plastiques de tous les jours en matériaux de hautes performances », 04/05/17, www.bativox.be
- « Les plastiques ordinaires pourraient se recycler en matériaux haute performance », G.N., 19/04/2017 17:53, www.batiactu.com
- www.buildingcentre.co.uk
- www.cymat.com
- www.goodhout.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille