connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Précarité et rénovation en Wallonie

Précarité et rénovation en Wallonie

Chaque année, en France, la Fondation Abbé Pierre édite un rapport sur l’état du logement, du mal-logement. Précarité énergétique, insalubrité, austérité budgétaire, … force est de constater que la situation ne s’améliore pas.

La situation est-elle différente chez nous ? Le point avec des experts d’APERe.

En France

Cette vidéo de la Fondation Abbé Pierre reprend les grandes lignes du rapport 2017 et propose des solutions.

 

Chez nous

Nonobstant les statistiques de IWEPS pour la Wallonie et Statbel pour la Belgique, existe-t-il chez nous un processus de rapport systématique aussi ciblé, détaillé et largement relayé ?

Le gouvernement wallon a récemment demandé une étude sur la précarité énergétique et son accompagnement. Michel HUART et Jean CECH (APERe) se sont intéressés au sujet et sont partis à la rencontre d’Aurélie Ciuti du Réseau wallon d’Accès durable à l’énergie (RWADE), l’organisme chargé de cette étude. Le constat n’est pas meilleur. La problématique est bien présente chez nous et tend à s’aggraver. La fragilisation augmente le ressenti très négatif des personnes concernées. Les aides n’atteignent pas nécessairement cette cible. L’accompagnement est difficile car les portes d’entrée, multiples, ne sont pas toujours transversales. Il y a là un travail à faire.

Frédéric PRAILLET, un autre expert d’APERe, a orienté sa plume vers les solutions, et plus particulièrement, la rénovation. Il rappelle brièvement les freins rencontrés en situation de précarité énergétique et met en avant une série d’initiatives aux résultats encourageants. Certaines d’entre elles puisent leurs racines dans l’exemple français.

Ces deux articles de synthèse, très intéressants, ont été publiés sur Renouvelle. Nous vous proposons de les consulter pour en savoir plus.

Précarité énergétique : vers un travail de proximité en réseau  Solutions pour rénover le logement à grande échelle

 

 

 

 

 

Sources :
- « 22e rapport sur l'état du mal-logement en France 2017 », 31/01/2017, www.fondation-abbe-pierre.fr
- « Mal-logement : un bilan du quinquennat Hollande en demi-teinte », 01/02/2017 18:21, www.batiactu.com
- « Précarité énergétique : vers un travail de proximité en réseau ? », Michel HUART, Jean CECH, 15/05/2017, www.renouvelle.be
- « Solutions pour rénover le logement à grande échelle », Frédéric PRAILLET, 12/05/2017, www.renouvelle.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille