connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Architecture dynamique – Eh oui ! Elles bougent aussi … (2/2)

Architecture dynamique – Eh oui ! Elles bougent aussi … (2/2)

L’architecture dynamique ne se limite pas aux bâtiments qui tournent. Les façades, elles aussi, peuvent être cinétiques puisant leur justification dans l’ombrage, l’intimité, le confort, l’esthétique, le ludisme, …

Leurs technologies plus ou moins complexes et les matériaux variés composent des graphismes toujours surprenants.

En voici quelques exemples. Leur point commun ? Une permanente transformation !

Centre culturel à Shanghai (Chine)

La façade du théâtre a été habillée de voiles en tubes de bronze, une idée des bureaux associés d’architectes Foster + Partners and Heatherwick Studio. Ces voiles se superposent en triple épaisseur et leurs tubes ont la forme de tiges de bambou. Parce que, dans le théâtre traditionnel, les rideaux vont et viennent. Ici aussi, ils se mettront en mouvement. Tout au long de la journée, ils créent des écrans semi-transparents à chaque instant différents. Voyez plutôt.

 

Bureaux et salle d’exposition (Autriche) & bâtiment mixte (USA)

Cette façade est celle d’un immeuble de bureaux avec un espace d'exposition, le Kiefer Technic Showroom. Le bâtiment construit en lourd (brique, béton, acier) a reçu une façade vitrée prolongée d’une structure légère en aluminium, de poteaux et passerelles, qui permet son entretien.

Un écran solaire est venu s’y greffer. Il est constitué de panneaux d'aluminium qui jouent le rôle de volets, électroniques et performants. Les architectes Ernst Giselbrecht + Partner ont fait de ce projet une sculpture évolutive au gré des conditions climatiques ou de l’envie des occupants.

Un mouvement similaire se retrouve sur la façade d’un immeuble mixte à Los Angeles, une création du studio américain Pugh + Scarpa. L’ouverture et la fermeture des panneaux métalliques perforés qui protègent les balcons dévoilent des éléments de façades diversement colorés, fusionnant une dynamique cinétique et optique.

Voir les photos

 

 

Travail de fin d'étude (USA)

Cet exemple est le projet développé par Tyler Short alors qu’il était étudiant en architecture. Il part du principe que des protections solaires statiques verticales ou horizontales finissent toujours par être inefficaces à un moment donné dans la course du soleil. Pour y pallier, il donne à des lames, au départ verticales, la possibilité de travailler sur trois axes pour être à tout moment en position optimale. L'ondoiement des protections est superbement dynamique.

 

Université (Danemark) & tours (Emirats arabes unis)

Le bâtiment universitaire, imaginé par le bureau Henning Larsen Architects, est triangulaire. Ses façades sont habillées de 1600 panneaux perforés, eux aussi triangulaires, semblables à des ailes de papillon. Commandés par des capteurs, ils réagissent à la chaleur et la lumière, s’ouvrent ou se ferment selon les conditions climatiques pour assurer le meilleur confort des occupants. Des micro-perforations permettent le passage de la lumière naturelle à travers les panneaux et dessinent des motifs personnalisés.

 Voir des photos

 

A Abu Dhabi, le bureau Aedas Architects a lui aussi protégé deux tours de la chaleur et l’éblouissement par des protections dynamiques qui s’inspirent du moucharabieh, une référence traditionnelle. Cet écran, composé d’éléments triangulaires mobiles en fibre de verre, est installé sur une structure indépendante à 2 m de la façade. Au contraire des panneaux danois qui battent, ceux-ci se replient en se rapprochant suivant un motif géométrique très élégant.

Voir des photos

 

 

 

Vous souhaitez encore d'autres exemples d'architecture dynamique ? Dezeen y a consacré récemment un article.

 www.dezeen.com

 

 

 

Bonus

 

 

Sources :
- tweet ARALg, 04/07/2017, www.twitter.com
- tweet Creapills, 02/07/2017, www.twitter.com
- « Foster and Heatherwick complete Shanghai theatre with curtain-like façade », Amy Frearson | 09/06/2017, www.dezeen.com
- « Kiefer Technic Showroom / Ernst Giselbrecht + Partner », Irina Vinnitskaya, 17/11/2010, www.archdaily.com
- « Cherokee by Pugh + Scarpa », Catherine Warmann, 25/05/2010, www.dezeen.com
- « Penumbra - A Kinetic Daylighting and Shading System », Tyler Short, vimeo.com
- « Kinetic louvres move in three dimensions to screen sunlight from any angle », Amy Frearson, 19/03/2014, www.dezeen.com
- « Al Bahar Towers Responsive Facade / Aedas », Karen Cilento, 05/09/2012, www.archdaily.com
- « Henning Larsen's university building has a facade that moves in response to changing heat and light », Alan G Brake, 14/07/2015, www.dezeen.com
- « 10 movies featuring buildings that move or change shape », Trudie Carter, 02/05/2017, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille