connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Le temps passe - Je me concentre (3/3)

Le temps passe - Je me concentre (3/3)

S’il est important de savoir faire des pauses au travail, il est tout aussi important d’optimiser son temps de travail, autrement dit de ne pas se laisser distraire.

Difficile quand les sollicitations se multiplient !

En faute ? Le temps passé derrière nos écrans. Il reconfigure notre vie privée mais n’est pas sans impact sur notre vie professionnelle. La séparation claire entre professionnel et privé n’existe plus. Nous sommes connectés, en permanence, à notre vie sociale.

Certaines entreprises bloquent totalement l’accès aux réseaux sociaux pendant les heures de travail et d’autres le rouvrent sur le temps de midi. Il n’empêche que les smartphones personnels, posés à côtés du clavier, offrent la possibilité de répondre à tout moment à un message, de suivre un fil d’actualité ou de consulter l’une ou l’autre page Facebook. Sommes-nous pour autant responsables ? Pas tout à fait. L’objectif n’est pas de nous dédouaner mais de chercher comment nous en sommes arrivés là.

Notre comportement est le résultat d’études neuro-psychologiques et d’ingénierie produit qui ont pour unique but d’amener les utilisateurs à rester connectés le plus longtemps possible. Nous sommes manipulés, nos failles comportementales sont analysées et exploitées pour nous faire vivre dans l’instant, apprécier les applis, doper notre satisfaction, nous gratifier de petites récompenses, nous laisser en perpétuelle attente, … Notre addiction fait tourner la machine à sous. Une situation que plus en plus de professionnels du digital rejettent ne supportant plus cette obsédante et permanente présence.

Il est aisé de comprendre que certains employeurs n’apprécient et comptent au rang des compétences comportementales attendues le fait de savoir gérer notre temps de prestation. Loin de nous l’idée de jeter le bébé avec l’eau du bain. Les possibilités offertes par les ressources numériques impactent profondément et favorablement nos métiers. Il suffit juste de faire attention.

Gérer son temps n’est plus simplement aujourd’hui savoir prioriser, organiser, planifier, déléguer, … c’est aussi savoir reprendre le contrôle, en pleine conscience, de notre vie professionnelle et privée.

 

Et pour conclure cette trilogie, nous citerons l’exemple des cours d’attention dont le programme a été développé au Centre de recherche de Lyon. Parmi les multiples sollicitations auxquelles ils sont en permanence confrontés, des enfants de maternelle et primaire apprendront à choisir le sujet pertinent sur lequel fixer leur attention.

A quand des cours d’attention pour les adultes ?

 

... A suivre ...

Lire aussi :

 

 Sources :
- « Un ancien de Google avoue : la Silicon Valley joue avec votre esprit », Juliette Montilly, 21/06/2017 09:02, tempsreel.nouvelobs.com
- « Où est passé tout notre temps libre ? La réponse d'un psychologue », Caroline Lallemand (Journaliste), 22/05/2017 10:55 (Mise à jour 29/05/17 11:42), www.levif.be
- « Quand les salariés du web saturent d'Internet », Quentin Périnel, 07/07/2017 06:00, www.lefigaro.fr
- « À la rentrée 2017, les élèves suivront des "cours d'attention" grâce au programme Atole », 22/06/2017, www.huffingtonpost.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille