Continuons à explorer le monde fascinant des illusions d’optiques dans l'architecture.

Qu’elles soient statiques ou dynamiques, qu’elles soient plus vraies que fausses, elles savent toujours nous surprendre ! 

Des façades ...

Le bureau d’architecture JGMA a conçu pour la Northeastern Illinois University (NEIU) à Chicago un bâtiment sculptural en forme de L. Sa façade est rythmée au gré de lamelles verticales aux couleurs de l’université. Mais pas question pour autant d’en faire un graphisme ! Les architectes ont opté pour une dynamique visuelle, en travaillant sur la couleur des faces (l’une est bleue, l’autre jaune or) et leur inclinaison si bien que la perception de la couleur varie au rythme du déplacement (bien visible à partir d'1'25 et à 1'35).

 

D’autres ont opté pour une illusion statique : les façades factices qui dissimulent le plus souvent des chancres urbains ou des ouvrages techniques.

Elles sont picturales et en trompe l'oeil comme celles de Patrick Commecy, artiste muraliste français.

ou structurées. La vidéo ci-dessous a surpris quelques exemples de vraies fausses façades construites de toutes pièces.

 

Impossible aussi de ne pas citer, les bâtiments qui semblent plus ou moins effondrés, la façade qui glisse (comme, entre autres, les réalisations de l’artiste anglais Alex Chinneck), les habitations construites à l’envers, … de grands classiques !

Alex Chinneck

Voir quelques exemples de maisons inversées

 

 

... jusqu'au sol !

Les artistes et concepteurs ne s’arrêtent pas aux façades, comme en témoigne la réalisation de ce fabricant de carrelage anglais, Casa Ceramica.

Rassurez-vous le sol de leur perfide couloir est tout à fait plat et parfaitement horizontal même si la pose très créative laisse supposer un vallonnement inattendu ! Ci-dessous, un time-lapse du carreleur à l’ouvrage. Admirez son savoir faire ... Le surprenant résultat de son travail a fait le tour du web = une excellente publicité = tout bénéfice pour la société !

 

 

Et sans y toucher 

Les deux illusions suivantes ne doivent rien à l’intervention humaine … juste le doute et l'oeil du photographe ! La perception y varie simplement suivant l’angle de vue.

→ L’ensoleillement d’une façade brouille les perspectives et attire l’attention sur un immeuble. Mais est-il réellement à l’avant-plan ? Voir le tweet

→ Deux ponts semblent se chevaucher alors qu’ils sont juste parallèles.

 

 ... A suivre ...

 

 

 

Sources :
- « Blue and yellow fins wrap sculptural academic building in Chicago by JGMA », Jenna McKnight, 28/08/2017, www.dezeen.com
- « Fake cities : quand les façades factices fascinent »,11/10/2017, www.demainlaville.com
- « Paris compte plusieurs immeubles factices. Voici ce qu’ils cachent. », Axel Leclercq, 08/08/2017, positivr.fr
- www.a-fresco.com
- « Facade – Une surprenante installation d’Alex Chinneck », 02/10/2013, www.ufunk.net
- « Alex Chinneck creates giant rip in the brick facade of a London building », Emma Tucker, 31/07/2017, www.dezeen.com
- « Top 10 des maisons à l’envers dans le monde, comme c’est original… », Ronan, 14/05/2016, www.topito.com
- « Le sol de cette entreprise va vous couper toute envie de courir dans les couloirs », 12/10/2017, www.huffingtonpost.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

- « Paris compte plusieurs immeubles factices. Voici ce qu’ils cachent. », Axel Leclercq, 08/08/2017, positivr.fr