connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Le BIM, un pas plus loin : chantier et déconstruction !

Le BIM, un pas plus loin : chantier et déconstruction !

Alors que le BIM devient opérationnel dans ses premiers niveaux, d'autres opportunités se dessinent au fur et à mesure des développements.

En voici deux exemples dans le suivi de chantier et la déconstruction ultérieure.

Suivi de chantier

Voilà une solution intéressante pour le suivi de chantier en parallèle avec la maquette numérique. Plutôt que d’encoder l’avancement des travaux, l’idée de cet entrepreneur hollandais est de faire fusionner des photos du chantier avec la maquette en travaillant à partir de nuages de points. Pour avoir une vue d’ensemble, il fixe, sur la flèche de la grue, des caméras dont la prise de vue est coordonnée au mouvement de la grue, une solution plus pérenne que le recours aux drones.

Cette technique permet aussi de mettre en évidence les différences par rapport à la maquette, d’en étudier les conséquences éventuelles et de transformer la maquette de conception en as built. Elle est en test sur un de ses chantiers.

 Bimtonic-saisie-ecran-article-integre-camera-sur-grue

 Pour lire l’article de Bimtonic, cliquer sur l’image ou dans les sources.

 

Déconstruction

BIM ou DRIM ? Alors que le BIM est sensé couvrir tout le processus de construction d’un bâtiment jusque sa fin de vie. En Angleterre, un nouveau concept lié à cette fin de vie en est à ses balbutiements : le DRIM pour Deconstruction & Recovery Information Modeling. Il s’inscrit dans la volonté d’une démolition (si l’on peut encore parler de démolition !) durable : déconstruction sélective, réemploi des matériaux, base de données de matériaux,…

La maquette numérique contient toutes les informations concernant les matériaux et éléments de construction mis en œuvre, leur emplacement. Voilà qui permet d’organiser et planifier leur démontage, d’évaluer les opportunités de recyclage, les contraintes liées à l’évacuation tout en permettant la traçabilité, que les matériaux soient réinjectés dans un circuit d’économie circulaire ou partent en déchets ultimes. Une piste que va également explorer la France et dont l'avancement est intéressant à suivre, en parallèle avec celui du BIM.

Consulter l’article de Batiactu en cliquant sur le lien du tweet ou dans les sources.

 

 

Sources :
- « Des caméras dans la flèche d’une grue, couplées au logiciel BIM », Joke Weltens, 21/01/2018, www.bimtonic.be
- « BIM dans la déconstruction : les prémices d'une révolution », Grégoire Noble, 20/02/2018 16:15, www.batiactu.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille