connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // La fenêtre connectée a encore franchi une étape !

La fenêtre connectée a encore franchi une étape !

Tous les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs portes et fenêtres connectées et intelligentes. La gamme de services proposés ne cesse d’augmenter. Vous seriez étonné du nombre et de leurs qualités : ouverture – fermeture - verrouillage, opacification du vitrage, gestion de stores d’ombrage ou d’occultation, de volets, d’alarme, chauffage, production d’électricité, … le tout commandé par tablette, smartphone ou encore à la voix. Nonobstant le coût, la fenêtre connectée deviendra un IoT incontournable dans nos logements. Nos chiens et chats en profiteront aussi !

Lorsqu’elle est uniquement virtuelle, la fenêtre propose des images en temps réel et, lorsqu’elle se fait miroir, elle se transforme en assistant virtuel avec écran tactile intégré, diffuse des conseils de beauté ou rappelle des rendez-vous.

Après Samsung, des industriels polonais ont travaillé sur le concept de « Smart Window », à la confluence de toutes ces options. Drutex et Oknoplast ont fait d’une fenêtre interactive au vitrage transparent, connectée et multi-services, un écran tactile, comme le montre cette vidéo.

 

Le groupe Oknoplast a présenté son produit lors du salon FENSTERBAU FRONTALE (Nuremberg) en mars 2018. Il va sans dire qu’il a suscité un grand intérêt puisque :

  • le problème du contre-jour lors de la transformation en écran est résolu ;
  • les qualités thermique et acoustique du vitrage ne sont pas impactées par les autres paramètres technologiques;
  • le service est intégré et complet.

Seuls bémols :

  • le coût, annoncé comme important ;
  • l’attente. Le délai de commercialisation n’est pas connu. Lors de la prochaine édition du salon en 2020 ? Le produit n’est actuellement utilisé qu’à titre publicitaire par le groupe.

Tant la technique verrière que celle liée au numérique continuent de progresser. Mais la concurrence dans le secteur est rude et peut-être qu’un autre fabricant lui grillera la politesse ? Affaire à surveiller.

 

 

Sources :
- « Innovation : le Groupe Oknoplast présente la fenêtre intelligente connectée », 26/04/2018, www.batipresse.com
- « La fenêtre connectée du rêve à la réalité »,13/02/2018, www.verre-menuiserie.com
www.drutex.eu
- oknoplast.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Pixaline - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille