connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Prévention incendie - Propagation de l'incendie par la façade : (r)évolution en vue...

Prévention incendie - Propagation de l'incendie par la façade : (r)évolution en vue...

Lors de la conception d’un bâtiment, différentes mesures doivent être prises pour ralentir la propagation de l’incendie par la façade. Ces mesures, que l’on retrouve dans l’arrêté royal ‘Normes de base’, font l’objet d’une révision en profondeur, plus particulièrement en ce qui concerne les bâtiments moyens et élevés. 

Le principe de base consiste à empêcher que les flammes et les fumées ne contournent le compartimentage du bâtiment par le biais de la façade, entraînant une propagation rapide du sinistre d’étage en étage, comme ce fut le cas lors de l’incendie dramatique de la tour Grenfell à Londres, en juin 2017.

Deux types d’exigences doivent être respectées, à savoir :

  • la mise en œuvre d’un élément de façade résistant au feu (pare-flamme) sur une hauteur minimale déterminée au droit de chaque plancher de compartimentage (généralement à chaque étage) et le resserrage au moyen d’un matériau résistant au feu entre cet élément et le plancher
  • la mise en œuvre de composants de façade (revêtement, isolation, …) présentant une classe de réaction au feu déterminée et/ou l’interruption des matériaux combustibles et des lames d’air continues éventuelles.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille