Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Prévention incendie - Les conduits de fumée : à l'origine de nombreux incendies

Prévention incendie - Les conduits de fumée : à l'origine de nombreux incendies

Les conduits de fumée sont à l’origine de 38 % des interventions liées à un incendie d’immeuble. Bien que les feux de cheminée constituent la cause principale du départ d’incendie, les conduits peuvent également être à l’origine du sinistre dans des conditions normales de fonctionnement. 

Eviter le départ de feu

Les exigences décrites dans ce premier chapitre sont valables pour tout type de bâtiment (maisons unifamiliales incluses) équipé d’un conduit de fumée.

La température dans un conduit raccordé à un poêle à bûches ou à charbon peut dépasser 300 °C en conditions normales de fonctionnement et atteindre 1.000 °C en cas de feu de cheminée. La température de la fumée produite par une chaudière peu performante fonctionnant au gaz ou au mazout peut parfois s’élever au-delà de 200 °C. Une partie de cette chaleur est évacuée vers l’extérieur du bâtiment par le débouché du conduit de fumée, mais l’autre partie est transmise aux éléments situés à proximité du conduit et peut y mettre le feu. Pour éviter ce phénomène, il convient de :

  • maintenir une distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux combustibles, et ce sur toute la longueur du conduit
  • prévenir les feux de cheminée
  • éviter l’accumulation de chaleur dans les espaces confinés traversés par le conduit.

Consulter l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille