connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Des tissus techniques pour le confort et la sécurité

Des tissus techniques pour le confort et la sécurité

Les professionnels sont tout aussi concernés que les particuliers ou les sportifs par l’évolution des textiles qui deviennent technique et/ou connectés.

Les travaux de recherche sur les tissus thermiques ne sont pas récents. Leur objectif est de garder un confort corporel dans des conditions thermiques variables : 

  •  internes – que ce soit la chaleur ou le froid (suite à un effort, par exemple, un refroidissement, la maladie ou encore un défaut de régulation);
  • externes - la conséquence de l’environnement (conditions hivernales, vent, surchauffe, …).

Les premiers vêtements de confort ont satisfait à l’usage le plus simple : maintenir la chaleur corporelle et aider à la régulation thermique. Ils ont joué le rôle de couche isolante et sont associés à un coupe-vent. Font partie de cette catégorie, les sous-vêtements tant de sport que de travail en laine, coton ou encore matières synthétiques. Pour un confort optimal, d’autres propriétés sont requises, notamment absorption et/ou évacuation de la sueur pour garder le corps au sec. Cette qualité s’obtient par le choix de la matière ou des traitements spécifiques additionnels.

De confortable à technique, plusieurs pistes sont explorées comme l’inclusion :

  • d’un matériau à changement de phase telle que la paraffine. Elle est intégrée au tissu sous forme de microcapsules. C’est aussi une méthode utilisée pour améliorer le confort thermique des habitations;
  • de nanoparticules d’oxyde de zirconium qui renvoient vers le corps les ondes infrarouges qu’il émet.

Il est plus difficile de rafraîchir le corps que de le maintenir au chaud et au sec.

En 2016, des chercheurs de l’Université de Stanford (USA) ont développé un tissu composite capable de tenir le corps au chaud ou de le rafraîchir suivant les besoins. C’est une première mais il y une contrainte : il faudra retourner le vêtement. De plus, l’innocuité de ce textile n’est pas prouvée. Le processus fait appel à un film de polyéthylène micro-perforé et traité chimiquement qui est intégré entre deux couches de coton. D’un côté, il permet à la vapeur d’eau de s’évacuer et dissipe le rayonnement infra-rouge. De l’autre, il renvoie le rayonnement vers le corps.

Les recherches continuent. Des scientifiques de l’Université du Maryland ont récemment annoncé avoir conçu un tissu qui répond simultanément à ces deux besoins fondamentaux. Il s’ajuste rapidement et automatiquement aux conditions rencontrées grâce choix des matériaux et à la méthode de fabrication : une fibre synthétique enduite de nanotubes de carbones formant un maillage qui se contracte ou se dilate. Lorsque la contraction du tissu ouvre les pores qui laissent passer la vapeur d’eau. A l’inverse, la dilation provoque leur fermeture par écrasement et la rétention de la chaleur.

 

Les tissus thermiques ne constituent qu’une petite partie des tissus techniques. Développés le plus souvent pour l’armée ou le sport, ils trouvent aussi leur application dans le monde de la construction pour le plus grand confort et la sécurité des travailleurs : tissus qui éclairent, chargent des batteries ou encore signalent la position d’un opérateur au sol à l’exemple du gilet connecté KARE. Avec son badge RFID, il permet un échange d’informations entre le piéton et le conducteur ou plutôt entre son gilet de sécurité et l’engin (lui-même équipé d’une balise RFID) dans un principe de vigilance partagée. La pertinence du concept n’a pas échappé au jury qui décerne les MAT d’or, un concours français du secteur de la construction.

 

 

Sources :
- « Les habits régulateurs de température », Céline Deluzarche (JDN), 16/11/2009, www.journaldunet.com
- « Comment la tendance des vêtements en laine relance la fabrication française », AFP, 08/03/2019, www.huffingtonpost.fr
- « Textile technique », fr.wikipedia.org
- « Un textile révolutionnaire pourrait remplacer l'air conditionné », Marc Zaffagni, 02/09/2016 (mise à jour 06/09/2016), www.futura-sciences.com
- « Scientists create temperature-regulating fabric », Rima Sabina Aouf, 26/02/2018, www.dezeen.com
- « Kiloutou reçoit un MAT d'or 2019 pour KARE », Rédaction, 04/03/2019, www.constructioncayola.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille