Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Six tonnes de béton pour un culbuto colossal

Six tonnes de béton pour un culbuto colossal

Les insolites

Les créateurs du Matter Design Studio ont travaillé de concert avec le département Recherche & Développement de CEMEX, groupe international spécialisé dans le béton et autres matériaux de contruction. La bouillonnante activité de leurs neurones a donné le jour aux mégalithes Walking Assembly, mis en mouvement et assemblés d’une seule main.

Ces énormes blocs de béton sont une étape de leur cheminement créatif sur l’assemblage, le jeu et l’équilibre dans la sculpture et la construction contemporaines : de la villa malléable (Villa Malleable - 2009), aux pierres empilées (Stacked Stones – 2017) à l’anneau dynamique (Janus – 2018).

Colossaux, parce que le plus petit pèse 0,420 tonne et le plus lourd 1,77 tonne pour une hauteur de 3 mètres. Au nombre de 6, assemblés, ils forment une paroi de 6,30 mètres de longueur et presque 6 tonnes. Elle comprend un escalier pour accéder au niveau intermédiaire. Des encoches sur les faces des blocs assurent leur assemblage par calage. Il est réversible. La paroi reste démontable.

La grande originalité réside dans leur facilité de manipulation : un équilibre dynamique entre la forme et la densité du béton. Pas besoin de grue, les mains d’un homme suffisent.

Les bases sont arrondies. Elles sont aussi plus lourdes, la densité du béton variant sur la hauteur de la pièce. Les blocs basculent autour de leur centre de gravité soigneusement positionné comme le font les gobelets pour enfants (attention aux pieds quand-même !). L’ajustement précis s’effectue avec une sorte de manche calé dans la paroi et qui ralentit le mouvement.

Chaque élément a fait l’objet de simulations digitales très poussées. Les concepteurs disent s’être inspirés des statues de l’Ile de Pâques et des anciennes techniques de transport de mégalithes et pierres architecturées.

Leur objectif est, à terme, de concevoir les éléments pour construire des logements temporaires aux murs basculants. Ils serait assemblés lors d’interventions d’urgence, par exemple, sans qu’il soit besoin de recourir à des moyens spécifiques de manutention.

 

 

Sources :
- « These Smart Megalithic Stones Are Moved And Assembled Easily With The Hands », AD Editorial Team, 18/04/2019, www.archdaily.com
- « Des blocs de pierre d'une tonne qu’on peut déplacer à la main ! », Céline Deluzarche, 22/04/2019, www.futura-sciences.com
- www.matterdesignstudio.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by 3282700 - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille