La ville du futur a toujours fait rêver mais n’est-elle pas qu’une utopie ? Une éternelle métamorphose d’hier à demain ? Une ville aux multiples définitions ancrées dans une matérialité instable et dirigée ?

Une matérialité ?

La littérature professionnelle présente la ville de demain comme intelligente, verte et durable, une idée soutenue par les architectes, les promoteurs et les urbanistes à travers leurs projets. L’évolution de la ville est subordonnée à la synergie des compétences des différents acteurs qui s’impliquent dans cet imaginaire pour le modeler en réalité.

 

Smart

La Smart City est intelligente, connectée. Que ce soit l’échelle d’un immeuble ou d’une ville complète, la digitalisation devient un des piliers du développement urbain avec, en attendu, une amélioration du confort de vie, de la gestion des ressources et des flux, de la mobilité, de la sécurité, … Les attentes sont nombreuses. Elles peuvent l’être car nous somme qu’aux prémices du support que cet outil technologique peut nous offrir dans le développement du concept et la stratégie d’appropriation.

La volonté de faire sortir de terre des villes nouvelles expérimentales s’est plusieurs fois manifestée. Masdar City, une oasis de technologie en plein milieu du désert émirati et dont la construction a débuté en 2012, fait déjà office d’ancêtre. Conçues comme des laboratoires vivants et bardées de capteurs, elles ont pour ambition de s’appuyer sur les nouvelles (et futures) technologies pour offrir à leurs occupants une vie saine et harmonieuse dans un environnement modèle tant au niveau esthétique, énergétique que (bio)climatique, ... Plus ou moins grandes, plus ou moins utopiques, les idées se succèdent et parfois se concrétisent. Quelques exemples où le nom du bureau d’architecture danois BIG - Bjarke Ingels Group apparaîtra de façon étonnamment récurrente.

Woven City (Japon)

Woven City, un projet de ville high-tech de Toyota, est en construction au Japon près du Mont Fuji. Le bureau d’architecture danois BIG - Bjarke Ingels Group a dressé les plans de cette ville (ou quartier ?) prévue pour accueillir 2000 habitants. Ci-dessous un timelapse des travaux depuis l’inauguration jusqu’en janvier 2022, portant sur le remodelage du site avant d’y ériger les bâtiments. 

Songdo et Eco Delta Smart Village (Corée)

Deux expériences sont relatées en Corée du Sud : la ville Songdo à l’ouest de Séoul et l’Eco Delta Smart Village à Busan.

Une idée émise en 1970 a mûri jusqu’en 2000 et la ville de Songdo a pris forme. Créé ex nihilo, le projet a conquis son territoire sur la mer Jaune. En 2008, les premiers habitants - testeurs s’y installent. Le projet est entré en phase de finalisation en 2021 avec 80 000 habitants. Tout est intelligent et connecté à Songdo : l’habitat, les véhicules, la santé, les bureaux, … Les espaces verts sont nombreux, les embouteillages réduits, la sécurité assurée. L’objectif des promoteurs du projet a été clairement de développer un concept commercialisable et duplicable à l’international. Les occupants sont le plus souvent enthousiastes même si les 3 faiblesses à reprocher au projet ont presque mené l’expérience à être considérée comme un échec. Elles doivent, pour le moins, alimenter la réflexion autour des projets futurs.

  1. Au vu de la multiplication d’enregistrement des données, la notion de vie privé y est toute relative (la salle de contrôle est impressionnante). La question de la gestion, de l’usage et sécurisation des données collectées reste toujours sensible.
  2. La ville n’offre que peu d’inclusion sociale. Les observateurs soulignent qu’elle est occupée essentiellement par des familles aisées.
  3. Et le plus important : le facteur humain. Il ne doit pas être négligé comme l'illustre la situation typique de la différence entre le large potentiel des technologies et l’usage qui en est fait. Toute aussi merveilleuse que soit la technologique, elle reste soumise au bon vouloir de ceux qui l’utilisent au quotidien. Cette prééminence technologique est aussi accusée de générer des environnements considérés comme froids, voire fantomatiques par une partie des occupants.

L’Eco Delta Smart Village, plus récent, est décrit comme un lieu de vie paradisiaque et admirablement organisé, à la technologie encore plus prégnante et efficiente, comme le présente la vidéo (très) promotionnelle ci-dessous.

Soutenu par l’état et des partenariats privés, ce projet de 30 000 logements se scindera en plusieurs phases. La première, dite pilote, fera l’objet d’une étude scientifique poussée et se concentrera pendant 3 ans sur la vie de 54 familles volontaires. Le marché ? Collecte intrusive de données contre un logement gratuit (sauf eau et électricité), un environnement hyperconnecté, confortable et innovant. Sommeil, santé, ordures, alimentation, sport, déplacement loisirs, … les data feront feu de tout bois. Comment ces cobayes humains le vivront-ils ? Le modèle sera-t-il extensible à l’ensemble du projet tel quel ou moyennant des adaptations car ici aussi, l’ambition est de développer un modèle reproductible. Le défi est de taille tout comme l’ambition technologique de la Corée. Plus de 43 milliards d’euros seront investis dans le Digital New Deal (2020), une stratégie de développement dont l’objectif est de faire de la Corée un des acteurs prééminent de la high-tech mondiale.

Telosa (USA)

Les américains ne sont pas en reste. Marc Lore, un milliardaire a dévoilé l’année passée son projet de ville nouvelle, Telosa, à construire dans une zone désertique encore à déterminer. Aux commandes de la conception : les architectes de BIG. Cinq millions d’habitants seront attendus d’ici 2040. Les premiers arriveraient d’ici 2030 dans cette ville axée sur l’écologie et la durabilité, l’ouverture et l’inclusion, l’équité et le retour à une qualité de vie perdue grâce au concours de l’imagination des hommes, de leur créativité et de l’incontournable technologie.  

Et chez nous ?

En Wallonie, le très actif Smart City Institute (SCI) a pour mission de « développer une expertise académique reconnue internationalement en management des territoires durables et intelligents, afin de soutenir le développement d’initiatives en la matière en Wallonie, en Belgique et à l’étranger ». De nombreux documents sont disponibles sur leur site : publications scientifiques, rapports de recherche, … et même un « Guide Pratique de la Smart City », un accompagnement dans la réflexion sur cette transition avec un panel de thématiques en phase avec les questionnements rencontrés par les intervenants à divers niveaux de la réflexion comme les gestionnaires de territoire.

 

Verte

La ville verte a le vent en poupe. Depuis plusieurs années, une seule couleur prédomine sur les plans, déclinée en de multiples tonalités … VERT jusqu’à dissimuler complètement la façade construite.

La ville se végétalise, la nature s’y réinvite. Certains la voient avec 1000 arbres comme les architectes OXO et SOU FUJIMOTO, d’autres, plus modestement, réaménagent ses espaces publics, font fleurir ses toits, en plantent les façades. Les uns s’esbaudiront des verdoyantes canopées, de l’ombrage accueillant, d’autres y verront des feuilles glissantes à l’automne, des crottes d’oiseaux, moins de parking, ... Difficile, la convergence d’intérêts !

Pour être nature en ville, elle se doit d’être résistante. Heureusement, elle l’est. Il ne suffit pas de planter un arbre pour la conscience citoyenne, encore faut-il qu’il survive dans ces conditions difficiles, voire extrêmes. Le choix des essences est essentiel et fait toujours l’objet d’études tant au niveau de la capacité d’adaptation que de l’impact esthétique (forme, couleur, diversité, …), de l’entretien (besoin en eau, nutriments, taille, …) et d’autres caractéristiques plus spécifiques (allergène, parasites, ...).

Parfois même, les plantes dites sauvages s'adapte à la vie en ville ... A nous de les y accueillir et, surtout, de les accepter.

Les expériences de verdurisation se sont multipliées. Avec « bosco verticale », l’architecte italien Stefano Boeri a imaginé des forêts verticales pour un quartier milanais. Deux tours, 131 appartements, 21 000 plantes. Inauguré en 2014, ce complexe précurseur a vu son chantier s’étaler sur plus de 5 ans. Bientôt 10 ans de retour d’expérience et des évaluations toujours en cours pour améliorer le concept en termes de coût, de confort, de biodiversité, de bilan carbone, ...

En France, la ville de Nantes (parmi d’autres) est particulièrement dynamique dans sa transformation : les légumes partent à la rencontre des citoyens. Depuis 2020, elle vise une production vivrière pour 1000 familles précarisées en transformant les parterres de ses espaces verts en potagers urbains. Ressource alimentaire mais aussi convivialité et pédagogie sont au rendez-vous autour des courgettes et des choux.

Si les bienfaits de la végétalisation urbaine sont avérés, toutes les expériences ne sont pas concluantes. En 2020, Le Figaro Immobilier (et d’autres) rapportait qu’en Chine, les habitants avaient déserté le « Jardin forestier de Qiyi », 8 immeubles végétalisés construits 2 ans plus tôt. Ce luxuriant paradis était envahi par les moustiques.

 

Durable

Impossible de passer à côté de la ville durable, intimement liée à la ville intelligente et verte.

Puits carbone, économe en énergie, respectueuse de l’environnement, elle gère ses ressources et ses déchets. Elle entre dans le cercle vertueux de la circularité. L’Urban mining sort de du cocon devenu trop étroit de la récupération des métaux rares dans les déchets d'équipements électriques et électroniques pour s’étendre à tous les matériaux, voire aux immeubles. La démarche n’en est encore qu’à ses balbutiements mais elle monte en puissance. L’Europe, bien consciente de la criticité de la situation, impulse la démarche auprès de ses états membres. La construction, vorace en ressources et généreuse en déchets, est un secteur très concerné par cette approche :

 

Multiples sont les thématiques qui président à la création et l’évolution des villes.

Humaine, familiale, accueillante, saine, dense, verticale, préfabriquée, modulaire, flexible à l’image d’OCEANIX à Busan en Corée, une ville flottante conçue par BIG - Bjarke Ingels Group and SAMOO (Samsung), capable de suivre les variations de hauteur de la mer ou encore pittoresque comme un « Storyliving by Disney », un projet immobilier tout droit sorti du monde féérique de Disney. « Cotino », le nouvel investissement du groupe offrira aux habitants des 1900 logements l’ultime expérience de vivre au quotidien dans la magie de Mickey, Pluto & Co.

Peut-être la ville du futur sera-t-elle extraterrestre  ? Et vous, dans quelle ville avez-vous envie de vivre ?

 

... A suivre ... La ville du futur – Une virtualité ? (3/3)

Lire aussi :

 

 

Sources :
- « Les villes de demain ? Durables et intelligentes », partenaires de Sciences et Avenir, 16/03/2020, www.sciencesetavenir.fr
www.smart-city.uliege.be
- « Masdar City, la ville du futur ? », Yan de Kerorguen, 12/02/2018 (mis à jour 13/012/2021), thegoodlife.thegoodhub.com
- « Bienvenue à Woven City, la ville high-tech de Toyota », Paola De Rohan-Csermak, 11/03/2021, www.wedemain.fr
www.woven-city.global
- « Building a City from Scratch: The Story of Songdo, Korea », Kaley Overstreet, 11/06/2021, www.archdaily.com
- « Do you want to be a smart experience (nearly) by yourself ? », Pascal Simoens, Architecte -urbaniste, 19/04/2022, numericlandscape.org
- « Suivi à la trace », 07/04/2022, www.lejournaldelarchitecte.be
- « Vers une nouvelle ville à 400 milliards$ dans le désert américain », TVA Nouvelles d'après CNN, 06/09/2021, www.tvanouvelles.ca
cityoftelosa.com
smartcity.go.kr
- « Bosco Verticale », fr.wikipedia.org
- « La ville de Nantes va se transformer en un gigantesque potager », 18/06/2021, positivr.fr
- « Dans ces immeubles ultra-végétalisés, les plantes font fuir les occupants », Le Figaro Immobilier, AFP agence, 16/09/20, immobilier.lefigaro.fr
- « OCEANIX Busan unveiled: the world’s first prototype floating city that adapts to sea level rise », 29/04/2022, www.archilovers.com
- « Disney se lance dans l’immobilier et va construire des villages reposant sur son univers », Pauline Simonet et Marion Marten-Pérolin, 21/02/2022, www.bfmtv.com
- « Urban Mining: 'Le béton ne meurt jamais' », Christian Schmidt, 04/12/2019, www.bafu.admin.ch
- « A quoi ressemblera l'immobilier du futur ? », Mathilde Riaud, 08/12/2020, www.lesechos.fr
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.