Les filets de sécurité verticaux fixés aux échafaudages sur pieds constituent une protection appropriée contre le risque de chute. Lorsqu’il s’avère également nécessaire de protéger les passants des nuisances générées par les travaux (poussière, bruit, …), ces filets peuvent être remplacés par des bâches (semi-)étanches. Or, ces dernières ont un impact important sur la prise au vent des échafaudages et, par conséquent, sur les efforts que les ancrages doivent reprendre. 

Comme le rappelle la dernière version du Code de bonnes pratiques relatif à l’utilisation et au montage d’échafaudages (Constructiv, mars 2022), il est primordial de s’assurer que ceux-ci sont pourvus de points d’ancrage en nombre suffisant et que ces derniers sont uniformément répartis.

Lorsque la configuration de l’échafaudage diffère de celle prévue par son fabricant, on établira une note de calcul tenant compte des effets du vent sur cette configuration particulière. Ces effets sont définis par les normes NBN EN 1991-1-4 (‘Eurocode vent’) et NBN EN 12811-1, dont quelques principes sont rappelés dans les lignes qui suivent.

Les efforts générés par le vent sur les constructions sont proportionnels à la vitesse du vent. Celle-ci génère, à la surface de l’échafaudage, des pressions ou des dépressions qui dépendent notamment de la hauteur du bâtiment, de son emplacement géographique, de son environnement, … Par exemple, un immeuble élevé situé en front de mer est soumis à des vents plus importants qu’une maison de hauteur plus restreinte dans un contexte urbanisé ou forestier (1).

Consulter l'article

 

(1) L’outil Wind Interactive que le CSTC a développé dans le cadre de l’Antenne Normes ‘Eurocodes structuraux’ permet de calculer aisément les efforts du vent sur les bâtiments rectangulaires. Il peut être téléchargé gratuitement sur notre site Internet.

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.