Les propriétés de l’aluminium en font un excellent matériau pour de multiples applications : électronique, équipements, soudure, emballage, … La construction s’y est intéressée et l’a utilisé principalement en menuiserie (châssis, volets, …). 

Le voici qui fait une entrée remarquée en revêtement de façade et de toiture. 

Toute la maison du bardage à la couverture 

En préfabrication, il est aussi passé d’une utilisation en structure portante (lattage pour ardoises, par exemple) au revêtement de surface proprement dit dont il assure la finition et l’étanchéité. 

Qu’en est-il dans ses applications en revêtement ?  

Des stagiaires et des couvreurs ont eu l’opportunité de le découvrir lors d’une démonstration-formation au Centre de compétence ConstruForm à Châtelineau. L’expérience a été menée avec la société PREFA, en compagnie d’un technicien formateur français, Compagnon du Devoir.  

Certains d’entre eux avaient anticipé la découverte lors du salon Belgian Roof Day 2022 qui venait d’avoir lieu le 21 octobre dernier. 

Zinc ou aluminium ? 

La différence fondamentale entre les deux matériaux est une question de pose, différentes mais complexes toutes les deux, nécessitant un savoir-faire technique. Le plus souvent le zinc est soudé. L’aluminium, lui, est agrafé car la fine épaisseur des tôles d’aluminium ne permet pas le soudo-brasage. C’était l’objet de la formation organisée au Centre. Un exemple sur la maquette de travail.

formation-PREFA-chatelineau-maquette-pedagogique-agrafage-tole-alu

Quelques infos théoriques 

formation-PREFA-rouleau-tole-aluLe revêtement est vendu : 

  • soit sous forme d’éléments préfabriqués pour toiture et façade avec leurs accessoires 
  • soit en rouleau, ce qui ouvre à la création sur-mesure en toute liberté. 

Des avantages du produit : 

  • Il est garanti pendant 40 ans de même que la stabilité de la couleur. 
  • Le nuancier offre une vaste gamme. 
  • L’investissement initial est plus que rentabilisé sur le long terme. 
  • L’oxydation naturelle (ou améliorée) crée une couche de protection contre la corrosion, donc plus d’oxydation ultérieure possible (en cas de condensation accidentelle à la face interne, par exemple). 
  • L’ensemble des pièces (complétées le cas échéant par du sur-mesure) constitue un système complet. 
  • Les prescriptions et règles de bonne pratique pour les toitures et revêtements métalliques s’appliquent conformément aux pays et ou régions où il est mis en oeuvre. 

A noter qu’il est particulièrement résistant aux conditions météorologiques extrêmes. Il convient parfaitement pour les refuges de haute montagne à l’exemple de celui du Dachstein (Ramsau – Autriche), dont la dernière version a été conçue par le bureau Dreiplus Architekten.

 Seethalerhütte-2019-Alpenverein-Austria

PREFA, une entreprise en croissance 

L’entreprise organise des formations dans des centres tels que le nôtre mais aussi dans ses 9 centres de formation. Elle accompagne les artisans et entrepreneurs lors de leurs premiers chantiers ou lorsque des difficultés techniques se présentent. 

Elle possède 3 usines, 2 en Allemagne, 1 en Autriche. 

Alors qu’elle est aujourd’hui présente dans toute l‘Europe, son marché s’est initié en Autriche, puis en Allemagne, en Suisse, en France et en Slovénie. Elle est implantée, par tradition constructive, principalement dans les pays d’altitude et les pays baltes et slaves. Elle développe actuellement son marché en Belgique. 

Plusieurs labels et certifications ont été obtenus ou décernés à la société tant par le produit (qualité) que pour la gestion (organisation, personnel, énergie). 

 

Un peu plus d’info sur la matière première ? 

L’aluminium 

Ce métal est principalement extrait de la bauxite, un minerai qui en contient 52 %. Les zones d’extraction sont dispersées à travers le monde : Australie, Chine, Brésil, Inde, Guinée. Cette dernière est riche de plus du quart des réserves découvertes.  

Ce n’est pas un métal rare, sa disponibilité arrive en troisième position après l’oxygène et le silicium. Bien qu’il soit abondant, il n’est pas à l’abri de stratégies limitatives qu’elles soient géopolitique, économique, spéculative, … 

Sa transformation est aussi internationale mais la Chine est le pays le plus actif en production d’aluminium primaire. En 2018, sa participation s’élevait à 56,7% sur les 36 485 000 tonnes de production mondiale, loin devant la Russie et le Canada.  

Ses atouts 

L’aluminium trouve facilement place dans le cercle vertueux de l’économie circulaire. Il est entièrement recyclable : 

  • Seuls 5% de l’énergie nécessaire à la production primaire sont utilisés pour le recycler. 
  • 1 tonne d’aluminium recyclé permet d’économiser 4 tonnes de bauxite. 
  • Cette propriété a été mise en évidence dès les années 1900 et n’a cessé d’être exploitée depuis lors. 
  • La consommation d’alu recyclé augmente régulièrement, notamment en Europe. 

La vigilance est cependant de mise pour le recyclage des alliages d’aluminium ; la qualité du résultat doit être garantie par un contrôle soigneux de la composition. 

En parallèle, la recherche continue pour améliorer les procédés de production primaire et diminuer la pollution qui en résulte. L’extraction par électrolyse, par exemple, provoque l’émission de gaz à effet de serre. Au Canada, des industriels ont breveté une méthode avec de nouveaux matériaux qui ne produit que de l’oxygène. Ils comptent bien la mettre en œuvre dès 2024 dans une nouvelle usine qui sera construite au Québec. 

Vous nous direz : « Oui, mais l’aluminium c’est cher ! ». Dans l’absolu, vous aurez raison. Indépendamment de la volatilité des marchés, la tonne d’aluminium n’est pas gratuite mais il y a une astuce … sa faible densité. Une petite comparaison : 

  • Aluminium → masse volumique : 2700 kg/m³ -> une tonne = 0.370 m³ 
  • Zinc → masse volumique : 7134 kg/m³ -> une tonne = 0.140 m³ 

Or le métal est vendu au poids. Donc à poids équivalent avec le zinc, le nombre d’éléments fabriqués est plus de 2.5 supérieur et, au final, il est plus économique. 

Cette légèreté est aussi un atout lorsque, au niveau de la stabilité, les charges acceptables sont critiques.

 

 

Sources :
- Formation au Centre de compétence ConstruForm, site de Châtelineau – entretien avec Stephan Dupret, Sales Manager (PREFA), 26/10/2022
- www.prefa.be
- « Aluminium », fr.wikipedia.org
Source des illustrations :
- la photo d'intro utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise)
- « Seethalerhütte 2019 », Alpenverein Austria, 15/01/2019, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0, commons.wikimedia.org
- autres photos : Le Forem - ConstruForm Hainaut site de Châtelineau
Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.