Dans le cadre des livraisons just-in-time et du lean management, il est souvent recommandé de réduire les stocks de matériaux à leur minimum (voir l’article Buildwise 2019/03.07). Toutefois, dans le contexte actuel de pénuries, les entrepreneurs disposant d’un stock s’estiment particulièrement chanceux. Quels sont les avantages et les inconvénients du stockage des matériaux et quelle est la meilleure façon de gérer les stocks ?

Pourquoi faire un stock ?

Stocker des matériaux peut offrir certains avantages :

  • créer de la valeur pour les clients : en anticipant les longs délais de livraison, vous pourrez garantir une livraison rapide de leurs projets
  • assurer une production continue : le stock constitue une marge de sécurité en cas d’imprévu (incendie, pandémie, hausse des prix de l’énergie, …)
  • réduire les frais de transport (chargements complets) en effectuant des commandes en gros et ainsi obtenir des remises sur les quantités.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.