Le regard jeté sur le travail évolue au fil du temps, reflet d’une évolution sociétale.

Dans l’après-guerre, l’essor d’une société consumériste a su convaincre les travailleurs d’une « reconnaissance par le travail » et les consommateurs du « bonheur dans la possession ». La rémunération est la clé de l’avoir. Douce euphorie.

Le credo est intense.

Mais, si la reconnaissance professionnelle fait défaut, la motivation se perd, se découvrir interchangeable ou jetable s’apparente à un vide abyssal.

A l’heure du bilan, lorsqu’il est temps de vider son grenier, porter sa vie au parc à conteneur ou à la donnerie fait prendre conscience que le brol accumulé n’a finalement que peu de valeur.

Le credo était-il crédible ?

Dans un monde exigent où ils profitent des congés payés, les enfants des boomers ont vu les colères, les révoltes, les larmes et l’épuisement des pères, des mères. Témoins silencieux des joies et des difficultés de leurs parents, ils ont remis progressivement en question les croyances qui leurs étaient proposées. Générations X, Y, … les attentes ont évolué.

Un nouveau credo ?

Les études menées par les spécialistes en ressources humaines (tel Robert Half, entreprise spécialisée en recrutement) montrent que désormais les attentes diffèrent. Reconnaissance et rémunération ne sont plus les valeurs phares qui attirent (et retiennent) les travailleurs en entreprise. La qualité de vie dans un juste équilibre entre vie professionnelle et privée, l’attention portée au bien-être au travail sont parmi les nouvelles valeurs de référence. La rémunération n’arrive dorénavant qu’à partir de la 4e position.

La génération Z, celle des enfants nés entre 1995 et 2010, s’apprête à prendre le relai dans le monde du travail, les oreilles farcies de burn out (épuisement), bore out (ennui) ou du nouvellement pratiqué quiet quitting (désengagement).

Ces jeunes de la génération de Greta Thunberg prennent encore plus de recul par rapport aux croyances des boomers. Ils évoquent l’attrait d’autres qualités dont l’attachement de l’entreprise à des valeurs environnementales, l’évolution numérique, l’autonomie, ou encore la quête de sens.

Les employeurs s’interrogent. Appréhender ces évolutions se révèle difficile. Pour attirer les compétences dont ils ont et auront besoin, ils doivent s’adapter, personnaliser les offres. De la souplesse s’avère nécessaire.

La transition énergétique, une opportunité ?

La construction peine à recruter. La transition énergétique, éminemment environnementale, est l’un des défis des prochaines années. La transition digitale l’est tout autant.

N’y a-t-il pas là une excellente opportunité de synergie pour les employeurs de construire avec la génération Z ce monde meilleur dont elle rêve ? Il faut juste faire disparaître les freins, démystifier les a priori respectifs, prouver l’attrait du secteur, le promouvoir.

En France, la CAPEB (Syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment) s’est penchée sur le sujet en partenariat avec le CCCABTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics). Pour le plus grand bénéfice de tous, un livre blanc a été publié : « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant ». Son objectif ? Aider les employeurs à comprendre les attentes de la génération Z, apprendre à y répondre, lever les méconnaissances et, surtout, à expliquer la convergence de leurs objectifs.

Vous souhaitez consulter cet ouvrage bien utile ? Voici le lien vers le PDF : « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant ». Bonne lecture. Le débat est ouvert. 

 

Modération

Loin de nous d'avoir voulu faire de cet article une variation autour de Germinal mais simplement de rappeler qu’elle n'est pas anodine la chance de vivre dans un pays où le travail, la sécurité et le bien-être des travailleurs ont été encadrés par des textes réglementaires.

A chacun la liberté de chercher le sens de la vie, de trouver sa propre voie vers le bonheur (avoir, être, paraître, penser, croire, ...), il ne nous appartient pas d’en juger. 

 

 

Sources :
- « Monde du travail et recrutement : quelles perspectives pour 2023 ? », Sarah Kasmi, 04/01/2023, www.focusrh.com
- « "Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant" : la CAPEB publie son livre blanc », 02/02/2023, www.capeb.fr
- « Livre blanc : "Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant" par la CAPEB »,03/02/2023, conseils.xpair.com
- « Salaires : le Bâti fait de la résistance », bati.zepros.fr, 28/02/2023, bati.zepros.fr
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