mubw-salle-de-classe-avec-eleves

Dix ans que la Maison de l’urbanisme sillonne les classes du Brabant wallon pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire au bon aménagement de leur territoire. Après avoir rencontré près de 2 500 élèves, c’est l’occasion de tirer un premier bilan. Et de se rendre compte de l’évolution de ce bel outil en se rendant à l’école communale de Plancenoit.

Après la théorie, la pratique. La mission du jour pour ces quinze élèves de 5e primaire de l’école communale de Plancenoit (Lasne) : aménager leur village pour y accueillir dix familles supplémentaires tout en limitant l’étalement urbain, réfléchir au devenir de la friche industrielle située en plein centre et imaginer une nouvelle affectation pour l’ancienne ferme locale. Un défi qui doit laisser libre cours à leur imagination. Et qui donne d’ailleurs le plus souvent place à de belles surprises. Pour y parvenir, des blocs en bois, beaucoup de blocs en bois, qui représentent la mixité fonctionnelle des batiments. Et une grande carte installée sur leurs bancs. Sans oublier les voies de communication (chemin de fer, route, piste cyclable) pour relier tout cela de même que les espaces publics et les arbres remarquables. Depuis dix ans, la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon sillonne les écoles du Brabant wallon pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire au bon aménagement de leur territoire. Plus de 2 500 élèves ont suivi cette sensibilisation appelée « L’aménagement du territoire, je m’y frotte ».

Lire la suite de l'article sur  www.espacevie.be

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de mars 2023 (311) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonAutres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :