La journée a commencé tôt pour les élèves venus de Libramont ou de Couvin. D'autres ont la chance d'être plus proches : Tournai, Soignies, Fleurus, ...

Tous convergent vers le Lycée Provincial de Hornu Colfontaine où se déroulent les épreuves de PLURIDEFIS.

Avant même le début des festivités, une équipe subit déjà un grand stress. Les élèves et leur professeur sont bien arrivés mais leurs outils sont encore sur la route. Pourront-ils commencer dans les temps ? Heureusement pour eux, l’énorme bouchon sur l’autoroute n’est que dans l’autre sens de circulation.

GO !

Après le traditionnel accueil, le briefing est lancé, les participants écoutent les informations avec attention : le planning est chargé, pas le temps de souffler !

PLURIDEFIS-2023-programme

Au fil des ans, le concours s’est étoffé. Pour cette édition, neuf épreuves sont au programme. Cette année, PLURIDEFIS s’ouvre au degré supérieur en maçonnerie et la carrosserie est venue compléter la liste. Le concours reste toujours aussi inclusif, ouvert à l’enseignement ordinaire, spécialisé, de plein exercice et aux CEFA. Les filles sont de plus en plus nombreuses toutes sections confondues et pas seulement en peinture.

Allons rejoindre les concurrents !

La sono diffuse en boucle les tubes du moment. Pendant que Pierre de Maere cherche désespérément une fille d'une autre galaxie, les participants se concentrent sur leur propre partition.

  • Maçonnerie → DEFIBRICK 2D et 3D

PLURIDEFIS 2023 DEFIBRICK 2D jeudi PM

  • Electricité → ELECTRODEFI

5388 PLURIDEFIS 2023 ELECTRODEFI

  • Menuiserie → DEFIBOIS

PLURIDEFIS-2023-DEFIBOIS

  • Peinture → DEFICOLOR

PLURIDEFIS-2023-DEFICOLOR

  • Carrelage → DEFICARRELAGE

PLURIDEFIS-2023-DEFICARRELAGE-vue-ensemble

  • Couverture → DEFITOIT

PLURIDEFIS-2023-DEFITOITURE

  • Soudure → SOUDODEFI

PLURIDEFIS-2023-SOUDODEFI

  • Carrosserie → DEFICARROSSERIE

PLURIDEFIS-2023-DEFICARROSSERIE

Focus maçonnerie

Les élèves du 3e degré ont une épreuve individuelle de maçonnerie décorative en brique. Les briques sont même dessinées sur le plan. Trop facile ! Faut-il pour autant s’y fier ? Un œil averti constatera que la cote n’est pas multiple d’une brique entière. Il y a des ¾ !

 PLURIDEFIS 2023 DEFIBRICK 3D

Ici, un professeur s’inquiète de l’ouverture d’un angle droit. Anormale ? Il invite son élève à prendre du recul mais l’organisateur veille. Attention aux pénalités, pas de favoritisme ! Là, un participant semble prendre un important retard. Que se passe-t-il ? Renseignements pris, il est en section depuis 3 mois seulement. C’est court pour une telle épreuve. Si les paramètres sont réajustés, il s’en sort courageusement et très honorablement.

Le 2e degré travaille lui toujours en équipe, deux élèves et leur coach dans un épreuve de maçonnerie mixte : bloc terre cuite, cellulaire, brique et égouttage.

PLURIDEFIS-2023-DEFIBRICK-2D

Pour toutes les épreuves de maçonnerie, bien préparer l’assise est essentiel. Un juste et difficile équilibre est requis entre vitesse et précision. Le dosage fait monter le taux d'adrénaline. Le temps consacré à une parfaite assise du premier tas de briques ou de blocs n’est jamais perdu.

Focus carrelage

Les découpes et le raccord que les organisateurs ont concoctés aux concurrents n’est pas une sinécure. De petits carreaux hexagonaux s’encastrent dans des carrelages rectangulaires imitation parquet. Vous l’avez tout de suite compris, l’imitation parquet n’est pas le détail important ! Si les petits carreaux se posent assez rapidement, pour le calepinage de l’ensemble et les découpes, c’est une autre affaire.

PLURIDEFIS-2023-DEFICARRELAGE-detail-raccord

La pose au sol est complétée par une pose murale et, éventuellement, un exercice libre suivant l’avancement des participants.

Focus peinture

Ici aussi, comme pour les autres épreuves, la précision l’emporte sur la vitesse même s’il faut respecter le timing imposé. Un trait net, soigné, minutieux a plus de valeur aux yeux des juges qu’un tracé rapide et malhabile.

L’essentiel de l’épreuve se déroule sur un panneau double face. L’une est consacrée à la réalisation d’un oiseau origami cerné de bandes-caches évoquant les baguettes en plomb d’un vitrail. L’élève a le libre choix des couleurs.

 PLURIDEFIS 2023 DEFICOLOR oiseau

L’autre exige la reproduction d’un dessin rigoureusement respectée. Il testera principalement la capacité du travail à main levée avec des teintes dirigées.

 PLURIDEFIS 2023 DEFICOLOR dessin

Un distrait a oublié son test de colorimétrie, un blanc nuancé qu'un néophyte appellerait simplement blanc. Ouf ! Il est encore temps. Le petit panneau en MDF pour la “recherche de teinte” l’attend bien à son poste de travail. A lui d'utiliser les pigments avec délicatesse et parcimonie. L'idée est astucieuse pour éviter la production de tombereaux de peinture inutile.

Il est déjà midi ! Il est temps de faire une pause bienvenue. De son côté, le jury dîne et échange les dernières nouvelles du secteur.

Des animations

Les organisateurs ont remporté un appel à projets de Constructiv, l’organisation bien connue de soutien au secteur. Les fonds obtenus ont été utiles à la logistique du concours autant que pour des actions de sensibilisation.

Dans la cour principale, un grand chapiteau accueille une action promotionnelle de différents acteurs de la construction. Explications, discussions, échanges avec les professionnels : les visiteurs ont l’opportunité de démystifier des idées reçues ou d’appréhender l’avenir d’un monde en pleine transition. Ils découvrent les (nouvelles) technologies : caméra thermique, lidar, exosquelette, … ou s’essaient à la conduite d’engins de chantier avec des simulateurs.

 PLURIDEFIS 2023 demo simulateur engins chantier 2

Un peu partout se déroulent des démonstrations. Encadrés par un bureau d’architecture, des élèves fabriquent une maquette 1/1 d’une ossature bois avec isolants biosourcés (laines de chanvre et de coton, ouate de cellulose). Sous un préau, quelques-uns montent sur un échafaudage bien sécurisé.

PLURIDEFIS-2023-demo-test-echafaudage

Des cars amènent des élèves de 5e et 6e primaires pour une demi-journée à la rencontre du monde de la construction. Le lendemain, ce sont les élèves du secondaire inférieur qui bénéficieront de cette action.

Des compétences

Participer à un concours ne requiert pas que des compétences techniques. De solides compétences comportementales sont aussi indispensables. Il faut savoir gérer son temps, comprendre et respecter les consignes, être attentif au conseil d’un expert, résister au stress, … Le public déambule autour des zones d’épreuves. Les gens regardent, commentent, photographient. Ne pas se laisser distraire. Ne pas être perméable aux remarques (qui pourraient être désobligeantes). Rester concentré, concentré, concentré, concentré, …

Un premier concours, terra incognita, est très difficile. La compétition demande un entraînement et les jurys constatent souvent que les candidats se gèrent de mieux en mieux au fil des épreuves. L’expérience porte ses fruits.

 

Même si un classement en prévu en finale, le fait d’avoir participé est déjà une victoire en soi. Tous ont le coeur vaillant et ... « À Cœur vaillant rien d'impossible ! » nous a dit Jacques Cœur, Grand Argentier de Charles VII.

 

 

Sources :
- Concours PLURIDEFIS 2023, 25/05/2023, Hornu
- www.pluridefis.com
Source des photos : PLURIDEFIS et Veilleconstruction

La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi).