Dans sa lutte contre les îlots de chaleur, la ville de Bordeaux s’apprête à réaliser un projet très décrié : une ombrière toute d’aluminium vêtue, œuvre de l’artiste argentin Leandro Erlich. 

Les critiques remettent fondamentalement le projet en cause : faire du rafraîchissement urbain avec une forêt métallique s’apparente à une calembredaine thermique.

Même si au niveau esthétique, l’idée est séduisante, il faut dire qu’au niveau thermique, elle surprend. L’aluminium est considéré comme un excellent conducteur de la chaleur. Cette fausse canopée, alternant vides et pleins, générera peut-être par thermo-dynamisme des déplacements d’air chaud ?  

Certains commentaires laissent entendre que la plantation d'arbres est rendue impossible par la présence d’un parking souterrain.

A défaut d’arbres, d’autres solutions sont-elles possibles ?

La ville de Nantes confrontée à un problème similaire de terrain difficilement végétalisable à cause d’impétrants, d’infrastructure ou tout simplement de la pollution s’est prêtée à l’exercice.

Trois projets expérimentaux et innovants ont été retenus. Leur évaluation se terminera en octobre prochain.

  • Corolle : une structure métallique filaire montée sur un bac à plantes. A l’usage, le développement des plantes s’avère moins dynamique que souhaité par les concepteurs et il conviendra de patienter pour espérer une meilleure efficacité.
  • Coasis : un ensemble composé d’un banc et d’une table (le tout connecté, avec un kit solaire pour la recharge de petites batteries), d’une toile solaire en forme de feuille et d’une jardinière. La toile assure à la fois l’ombrage et recueille l’eau de pluie pour arroser les plantes de la jardinière
  • Pergola : une installation plus classique qui accueille des vignes anciennes formant un ombrage saisonnier, des bancs et des jarres enterrées pour l’alimentation en eau des plantes.

Toutefois, tous les avis convergent : rien ne vaut la régulation hygro-thermique des arbres, des vrais pour lutter contre les îlots de chaleur et ce, en parallèle avec une revégétalisation plus globale (sol, façade, toiture, …) et la déminéralisation des sols.

Un article de la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne fait état d’une diminution des décès liés à l’excès de chaleur en parallèle avec l’augmentation de la végétalisation des environnements urbains.

Une étude menée dans 600 villes d’Europe a démontré la capacité des arbres d’abaisser la température de 1,1 à 2,9°. Augmenter de 30% la couverture végétale apporterait déjà une amélioration significative (1,8 % de tous les décès estivaux). A noter que la couverture arborée des villes n’est pas sans lien avec la carte socio-économique, la qualité verte des quartiers dits favorisés étant supérieure à ceux qui le sont moins. Les chercheurs recommandent d’être attentif à ce potentiel déséquilibre et de veiller à y remédier.

Dans une approche plus globale de la gestion de la chaleur en ville, l’ADEME (Agence de la transition écologique – France) vient de lancer « Plus fraîche ma ville » une plateforme d’aide à la décision en matière de rafraichissement. Elle y présente différentes solutions réparties en 4 catégories et ce, sous forme de parcours qui partagent des résultats d’expériences déjà menées, les descriptions techniques ainsi que les coûts des solutions proposées (consulter le site - https://plusfraichemaville.fr/).

Un autre projet très ludique, celui de Romann Jouet étudiant de l’Ecole de design Nantes Atlantique, propose une expérience individuelle et ponctuellement rafraîchissante. Il a imaginé une passerelle circulaire pour moitié au-dessus de la Loire qui plonge partiellement dans la rivière à marée haute. Sur ce parcours immersif des plus original, l’eau s’en vient chatouiller les mollets des promeneurs en toute sécurité. 

Et vous, quand la chaleur déferle sur les villes, quelles solutions proposeriez-vous pour améliorer le confort urbain ?

 

 

Sources :
- « Bordeaux : Pour lutter contre le réchauffement en ville, une microforêt d’aluminium servira d’ombrière », Mickaël Bosredon, 15/06/2023, www.20minutes.fr
- « Increasing tree coverage to 30% in European cities could reduce deaths linked to urban heat island effect », Direction générale de l’environnement, 21/06/2023, environment.ec.europa.eu
- « Corolle : un mobilier urbain végétalisé pour rafraîchir l’île de Nantes », 20/07/2021, metropole.nantes.fr
- « Nantes : Tout juste installé, le nouvel « îlot de fraîcheur innovant » fait réagir », Julie Urbach, 13/07/2022, www.20minutes.fr
www.jakob.com
- « « Plus fraîche ma ville », outil de décision d’urbanisme contre les îlots de chaleur », Virginie Kroun, 09/06/2023, www.batiweb.com
- plusfraichemaville.fr
- « L.o.n marche sur l’eau à Nantes », L'École de design Nantes Atlantique, 14/06/2023, www.demainlaville.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.