Certaines jouent la discrétion, d’autres se veulent un signal fort dans le paysage. Toutes ont en commun d’être insolites.

En voici 4 autres versions de toilettes publiques, mises en service en 2020 et 2021 à Tokyo. 

Verre

31/08/2020 - Tout comme Shigeru Ban, l’architecte Takenosuke Sakakura a osé le verre pour un bloc sanitaire :

  • pour garantir l’intimité, il est dépoli;
  • pour apaiser, il est doucement teinté de vert ;
  • pour la sécurité nocturne, il sera éclairé ;
  • pour la beauté des yeux, il est décoré d’une impression délicate d’arbres en silhouette.

L’architecte a appelé son projet « Andon » ou « lanterne », car il souhaite que son bâtiment soit perçu comme un pôle de lumière dans cet espace intime et arboré que constitue le petit parc Nishihara Itchome.

 

Cône

07/09/2020 - C’est au tour de Tadao Ando de nous étonner avec ces toilettes circulaires au cœur des cerisiers dont l’unique but, au-delà de la fonctionnalité, est de mettre le parc en valeur.

Pour ce faire, cet architecte japonais, lauréat du prix Pritzker en 1995 (encore un), propose un cône tronqué inversé, volume simple sur lequel repose un toit largement débordant, et plus encore au-dessus de l’entrée pour former un porche de type engawa, typique de l’architecture domestique traditionnelle. La façade se compose de lames métalliques verticales qui

  • favorisent la ventilation et l’éclairage naturel;
  • protègent l’intimité des occupants;
  • structurent la verticalité du volume.

 

Cèdre

24/06/2021 - Celles de Kengo Kuma seront en bois, en cèdre plus précisément, un bois imputrescible. Les jours de pluie peut-être s’en dégage-t-il encore une légère fragrance résineuse.

Avec son projet « A Walk in the Woods », l’architecte japonais veut renouveler la perception traditionnelle des toilettes publiques. Construites dans le parc Nabeshima Shoto et son écrin de verdure en remplacement d’un volume monolithique en brique, elles se déclinent en 5 volumes distincts, chacun en forme de hutte. Le sentier et l’escalier qui les relient proposent un cheminement original entouré de troncs clairs. Chaque hutte a son usage propre - il est même possible d’y changer de vêtement - mais reste accessible à tous.

 

Champignon

16/07/2021 - Trois champignons poussent sur le trottoir ! Ils ont de quoi surprendre les sanitaires de l’architecte Toyo Ito, lauréat du prix Pritzker, lui en 2013.

Construits au pied d’un escalier menant au sanctuaire Yoyogi Hachimangu logé dans un environnement boisé, les volumes cylindriques sont rehaussés d’un dôme :

  • pour offrir une lumière rasante au niveau du plafond;
  • pour assurer une ventilation naturelle;
  • mais surtout pour accueillir et rassurer les utilisateurs grâce à leur mimétisme amusant et décontracté.

 

A suivre : Toilettes publiques – Dernières escales à Shibuya (3/8)

 

Sources :
- « The Tokyo Toilet », www.nippon-foundation.or.jp
- « Takenosuke Sakakura imprints trees on frosted glass toilet in Tokyo », Tom Ravenscroft, 15/09/2020, www.dezeen.com
- « Tadao Ando creates circular public toilet surrounded by cherry trees in Tokyo », Tom Ravenscroft, 14/09/2020, www.dezeen.com
- « Kengo Kuma reveals cedar-clad public toilet in Tokyo », Tom Ravenscroft, 02/07/2021, www.dezeen.com
- « Toyo Ito designs trio of mushroom-like public toilets in Tokyo », Tom Ravenscroft, 21/07/2021, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.

 

Lire aussi :