Imprimer
Affichages : 93

Avant de remplacer un vitrage, il faut tenir compte des profilés de fenêtre existants. En effet, les feuillures et la quincaillerie ne sont généralement pas conçues pour les vitrages épais et lourds aux performances thermiques améliorées. Par conséquent, les vitrages sous vide plus légers et fins représentent une option intéressante dans les projets de rénovation ou de restauration.

Qu’est-ce que le vitrage isolant sous vide ?

Buildwise-figure-1-ecarteurs-vitrage-isolanContrairement au double ou au triple vitrage traditionnel, le vitrage isolant sous vide ou VIG (Vacuum Insulating Glass unit) est dépourvu de cavité remplie de gaz. Les deux feuilles de verre d’une épaisseur minimale de 3 mm chacune sont séparées par un écart inférieur à 1 mm par des écarteurs (d’un diamètre d’environ 0,5 mm). Ces derniers ne sont visibles à l’œil nu qu’à courte distance (voir figure 1). L’espace entre les feuilles de verre est mis sous vide. L’épaisseur totale du vitrage est donc de 6 à 7 mm au moins. Cette méthode permet d’assembler différents types de verres (recuit, trempé, durci, feuilleté, …).

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.