mubw-gare-avec-parking-Ramillies

Le Brabant wallon veut profiter de ses infrastructures cyclables pour créer le long de celles-ci des espaces qui mêlent activités économiques, logement et services. De nouveaux lieux de vie qui doivent favoriser le concept de la « ville à 20 minutes ». Cette économie tournée vers le vélo s’implantera essentiellement autour de bâtiments à réaffecter. Premier arrêt à Ramillies.

Une gare désaffectée comme il en existe de plus en plus en Brabant wallon. Pas de supérette, d’espaces de bureaux, de restaurant ou de centres de danse prévu comme perspectives de reclassement. Mais plutôt un pôle multifonctions qui mêle activités économiques, logements, services, commerces et espaces de loisirs. Un lieu situé au croisement de deux RAVeL et qui jouit d’une bonne accessibilité en vélo. Un nouveau lieu de vie où emploi et accessibilité se conjuguent désormais avec proximité. Cette manière de vivre, plus habituellement rencontrée dans les grands centres urbains, tend à s’étendre dans les zones plus rurales. Et en Brabant wallon, c’est Ramillies qui fera office de commune pilote pour mettre en place le concept de New Places of Working (NPoW, nouveaux lieux de travail). « L’idée est de lancer le chantier d’aménagement d’ici deux ou trois ans, explique Sophie Keymolen, députée provinciale en charge du logement et de l’aménagement du territoire. La réhabilitation de la gare de Ramillies s’inscrit dans un projet plus large baptisé Schéma de cohésion territoriale de la Croix de Hesbaye. Les fonctions seront multiples. L’idée est vraiment de pouvoir recréer des espaces où les gens peuvent venir travailler à vélo tout en étant à proximité de leur domicile ou d’un point multimodal performant. Avec les NPoW, nous inversons en fait le paradigme : nous profitons de la présence d’infrastructures existantes pour la mobilité douce pour proposer le long de celles-ci une offre de services (crèche, logement, école) et des activités économiques. C’est une opportunité de renforcer la mixité fonctionnelle des villages et de créer de nouveaux lieux de vie. »

 

Lire la suite de l'article sur   www.espacevie.be

 

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de novembre 2023 (315) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonAutres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :