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Les créateurs savent bien qu’un peu d’humour transcende un message publicitaire.

Voici quelques exemples de vitrines originales où la promotion joue sur l’insolite pour mieux capter le regard avec Jacquemus, Louis Vuitton, Levi’s et Rains.

Séoul - Pop-up store

Du 10 au 29 octobre 2023, le styliste et designer français Simon Porte Jacquemus (qui vient d'être décoré Chevalier des Arts et des Lettres) a ouvert une boutique éphémère dans le quartier Seongsu-dong : le Café Fleurs. Avec cette expérience extravagante, il propulse la vente dans une nouvelle dimension.

L’espace d’un peu moins de 200 m² prend la forme bouffante d’un célèbre sac à rabat de la collection : le Bambimou. Bien que temporaire, la réalisation s’attache aux détails. Dans le volume entièrement blanc, se découpent les coutures sur le rabat et les mêmes plis que ceux d’un tissu.

L’intérieur tout aussi blanc expose une sélection d’accessoires de la marque Le Chouchou (collection automne 2023).

Alors pourquoi Café Fleurs ? Parce qu’à côté des articles de mode, le concept propose à la vente des boissons et des bouquets de lisianthus blancs. Cette fleur robuste, qui n'est pas sans évoquer une rose ou une pivoine, apporte à l’ensemble une touche élégante et romantique.

 

Paris - Bâches de chantier

Anticipant l’ouverture des boutiques et autres activités, les bâches de chantier peuvent aller au-delà d’un simple écran.

Louis Vuitton

Etre une marque de luxe implique aussi de faire rêver. Montrer un chantier de rénovation en activité avec ses échafaudages, ses façades éventrées, le bruit et la poussière ne fait pas partie du contrat. Louis Vuitton, la marque au célèbre monogramme, en est bien consciente. Pour son futur hôtel des Champs-Elysées, elle recourt aux bâches de chantier. Mais quand on s’appelle Louis Vuitton, marque emblématique du groupe LVMH, la solution classique ne peut être banale. La transformation lourde du bâtiment haussmannien de 6000 m² sera dissimulée dans une immense malle. Les sacs et les bagages, n’est-ce pas sa spécialité ?

Permis obtenu en septembre 2023, ouverture prévue en 2026.

Levi’s®

La marque de vêtements américaine au jeans iconique, Levi’s®, est présente dans plus de 100 pays avec quasi 500 boutiques. Mais les Champs-Elysées restent une adresse incontournable. Déjà sur site depuis mai 2012 dans des locaux où elle se sent un peu à l’étroit, elle a décidé de porter sa surface commerciale de 650 à 900 m² en s’appropriant une ancienne boutique Disney. Qui dit nouveaux occupants, dit nouvel aménagement. Bonjour les travaux ! Ici aussi, le chantier sera caché. Les bâches ont un rôle promotionnel à jouer avec un clin d’oeil à l’esprit denim.

 

Londres – Vitrine active

En septembre 2023, la marque danoise de vêtements d’extérieur, Rains, préparait l’ouverture de sa troisième boutique londonienne à Spitalfields, dans l'Est de la ville. Avant même l’inauguration, Rains attirait l’attention des passants avec une animation de ses vitrines pour la promotion des vêtements de pluie.

Sortez vos parapluies et vos imperméables. L’équipe marketing s’en est donnée à coeur joie. Grâce à un affichage dynamique, l'eau ruisselle sur les vitrines comme sous l’effet d’une forte averse.

 

 Que pensez-vous de cet événementiel expérimental ? 

 

A suivreLes insolites - Les promesses de l’architecture

 

 

Sources :
- « Fashion brand Jacquemus designs a pop-up café modelled on one of its handbags », Martina Bartolo Parnis, 29/10/2023, designdispatch.mt
- « Louis Vuitton va ouvrir un hôtel de luxe de 6000 m² sur les Champs-Élysées », Justine M., 04/10/2023, creapills.com
- « Levi's s'offre un nouveau flagship sur les Champs-Elysées », Olivier Guyot, 27/09/2023, fr.fashionnetwork.com
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