connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Réseaux sociaux, menace ou opportunité ?

Réseaux sociaux, menace ou opportunité ?

Teamwork_network_by_Svilen_ Milev_(effective.com)Partager sa vie sur un réseau social, intervenir dans un forum, … autant d’actions qui alimentent notre identité numérique, des données sur le web à la portée de tous, parfois impossibles à effacer. 

Les réseaux sociaux, une menace ? 

Pour une entreprise ou un individu lambda, le net peut se révéler un véritable piège. Un peu de jugeote, une saine gestion sont nécessaires pour contrer les dangers. 

  • L’information est conservée. → Qui se souvient de cette étonnante vidéo de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) où un ‘voyant’ vraiment très éclairé révélait à ses ‘clients’ force de détails parfois très personnels ? → sélectionner l’information à mettre en ligne, être attentif à celle qui est injectée par des tiers (volontairement ou non)
  • L’information circule très rapidement. → Faire le buzz peut arriver à une vidéo apparemment anodine ... soudainement visualisée plus d’un million de fois en 24 h → avoir une capacité de réaction rapide
  • L’information peut être biaisée. → Sous le pseudo Titi4250 se cache une agence de communication, derrière ‘Julie la Conseillère’ travaille une équipe de 8 personnes vérifier la pertinence, croiser les données
  • L’information doit être gérée. → Voir, aujourd’hui, l’annonce de prochaines portes ouvertes en mars 2008 ne donne pas une image très dynamique d’une entreprise → mettre à jour régulièrement les données, ne pas négliger le temps à y consacrer

Oui, la vigilance est primordiale.
Oui, surveiller son e-notoriété est indispensable.
Oui, une intervention de nettoyage de données embarrassantes n’est pas exclue. 

 

Les réseaux sociaux, une opportunité ? 

Pour une entreprise ou un individu lambda, le net peut se révéler un véritable avantage : 

  • réseaux privés utilisés par des professionnels (Facebook ou Myspace) : actions promotionnelles, lancements de produits, recherche de cibles, échanges d’expériences, ... 60% des entreprises belges ont jugé utile d’être présentes sur le réseau... présentes mais aussi, pour la majorité, actives dans des échanges avec les clients, le suivi de leurs plaintes ou encore le recrutement (Work4Labs).
  • réseaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo) : profils interactifs, nouveaux contacts ou recherche d’anciens collègues, d'experts, prospection commerciale, recrutement, ...

 

Le réseau, c’est un cercle de contacts où l’information se diffuse de façon exponentielle : les dix amis des dix amis de mes dix amis sont mes mille amis.  

Le réseau, c’est, au-delà d’une diffusion d’information, la participation à une intelligence collective riche des identités et du partage de ses membres. 

 

Deux initiatives originales à souligner : 

Le CSTC, dans sa veille technologique avec Construction Bruxelles Capitale, mentionne un réseau où les membres comparent les performances énergétiques de leurs bâtiments respectifs.

Le concept du ‘coworking’ où un réseau se greffe à un espace de travail partagé favorise la collaboration entre les membres et l’échange d’expertise. Huit projets sont prévus en Wallonie dans le cadre du programme Creative Wallonia. Un d’entre eux ‘Switch coworking’ vient de voir le jour à Charleroi, au centre Héraclès.

 

Incidence/attendu en matière d'offre de formation : information aux stagiaires (exploitation de la puissance des réseaux sociaux, de leurs nouvelles fonctionnalités, mises en garde de rigueur)

 

Sources et plus d’infos :

- « Internet sait tout de vous », Thomas Leroy, mis en ligne le 27/09/2012, lalibre.be
- « Le switch coworking ouvre ses portes », Didier Albin, 15/12/2012 07h00, lavenir.net, suivi de la revue de presse du Forem
- « Réseaux sociaux des bâtiments pour comparer l’utilisation d’énergie », CSTC-Confédération Construction Bruxelles-Capitale, technologywatch.be
- « Le chiffre », Athena n° 283, septembre 2012, SPW, page 9, wallonie.be
- « Les réseaux sociaux », Christian VANDEN BERGHEN, Athena n° 279, mars 2012, SPW, pages 22-25, wallonie.be
- « Les réseaux sociaux », Christian VANDEN BERGHEN, Athena n° 278, février 2012, SPW, pages 22-25, wallonie.be
- « Internet modifie les tendances du recrutement », Quentin Périnel, mis à jour le 02/01/2013 à 12:27, publié le 02/01/2013 à 12:05, le figaro.fr, suivi de la revue de presse du Forem

 

Source de l’illustration : « Teamwork 2 - people working together », Svilen Milev, effective.com. L’utilisation de cette illustration n’engage en rien son auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille