Dolcea_discussion_et_echangesAprès un volet plus informatif avec le process de fabrication, nous voici au cœur de la veille. Les échanges sont un terreau extrêmement fertile où naissent et se développent les idées. En voici quelques-unes épinglées pour vous :

 - la force de l’expérience personnelle

Il achète une maison et veut l’isoler correctement.  Des recherches sur le net et un ami qui parle d’autres isolants... C’est ainsi que Jean-François Wuillaume découvre l’ouate de cellulose. Une fois le grenier isolé, il est vraiment surpris par le changement d’ambiance. C’était une autre pièce, un vrai cocon, y compris au niveau acoustique. L’envie de changer sa vie le tarabuste depuis quelques temps, cette expérience en est le catalyseur. Il veut monter son projet, le marché semble propice.

 

- créer son entreprise

Il ne faut pas négliger l’énergie à déployer pour créer son entreprise. Pour Dolcea, 2 ans ont été nécessaires, de l’idée à sa concrétisation. Le parcours n’est pas facile pour un entrepreneur, il faut s’assurer de la faisabilité technique, financière, humaine et logistique. Tous les intervenants n’ont pas les mêmes priorités, c’est un long combat.  Heureusement, des facilitateurs existent. Le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) a accompagné Monsieur Wuillaume pendant son parcours. Aujourd’hui, Dolcea offre de l’emploi à 10 personnes

 

- changer les mentalités

 ◊ les professionnels :

La ouate Dolcea est calculée pour être soufflée, en caisson fermé avec une densité 45 kg/m³. Trop souvent des souffleurs habitués à une densité supérieure ou variable suivant le plan d’insufflation préfèrent travailler avec la densité ‘habituelle’. Quelles conséquences ?

Un gaspillage de matière, un surcoût pour le client et, le comble, c’est que l’isolation n’en est pas meilleure pour autant.

Si l’emballage est prévu pour conserver les qualités de la ouate, la mise en œuvre a son rôle à jouer également. Disposer d’un bon matériel n’est pas tout, il faut savoir l’utiliser. La bonne longueur du tuyau d’insufflation est essentielle pour un défibrage de qualité.

L’étanchéité de la toiture doit être vérifiée. Mettre en œuvre l’isolation en présence d’infiltrations d’eau est un non sens.

◊ le grand public :

Trop souvent, subsiste, chez les particuliers, un questionnement concernant le tassement et la garantie de performances à long terme. Dans les salons, les informations reçues restent encore contradictoires et il leur est difficile de s’y retrouver. Si le grand public a droit à une information correcte, les fabricants et installateurs doivent eux aussi bien informés pour diffuser des données exactes.

 

- développer la formation

Comment lutter contre les habitudes qui ont la vie dure, sinon par l’information et la formation. Si un installateur teste la  mise en œuvre de l’ouate avec ses justes performances, il ne sera plus tenté de faire marche arrière. Il exploitera au mieux les avantages concurrentiels que lui offre le produit.

→ mener des actions de sensibilisation
→ diffuser l’information (salon, mailing, reportages, événements festifs, visite d’entreprise, ...)
→ organiser des sessions de formation

 

- rechercher l’innovation

La concurrence est rude. Il faut évoluer, pour survivre, augmenter la production, améliorer le produit/le process, se fixer des objectifs qui pourraient paraître fous mais qui prennent vie doucement grâce à des structures, comme les pôles de compétitivité. Ils facilitent la démarche, les rencontres, assoient autour de la même table tous les maillons d’une chaîne d’innovation (centre de recherche, PME, ...). Ce sont des opportunités qu’il faut saisir.

 

Source : visite de la société Dolcea dans le cadre ‘le midi de Dolcea’ 16/04/13 organisée par le cluster Cap2020
La photo a été prise lors de la visite du salon. Elle n’engage en rien les sociétés/organisme sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.