promo_brique_ecole_enfants

A partir de quels matériaux sont fabriquées nos maisons ? Qui se cache derrière ces constructions ?

Tout commence au travers de l’histoire d’ «une jolie petite maison… à rénover !» contée par un animateur d’Espace Environnement. Celle-ci n’est plus toute jeune, elle a quelques  fissures, les peintures ne sont plus toutes fraîches, … De quoi et de qui avons-nous besoin pour la réparer ensemble ?

C’est au travers de ce préambule que les partenaires du projet Interreg Iva RE-Emploi vont sensibiliser les plus jeunes (10-12 ans) aux métiers du bâtiment.

 

« Une brique, une pierre, mais qui est là derrière ? » : observer, toucher, s’exprimer

Durant une balade dans le quartier, les élèves réalise la carte d’identité d’une façade en dessinant et annotant les choses particulières qu’ils y voyaient : lucarne, bow-window, PVC, pierres, briques, ardoises, …

Une fois rentrés en classe, l’animateur leur propose, dans un premier temps, d’aller à la rencontre de ces matériaux qui constituent notre patrimoine bâti. Des ateliers  ludiques vont permettre aux enfants de les reconnaître au toucher, de retracer les étapes de leur fabrication, …

Ces matériaux sont ensuite la clé d’entrée pour découvrir les hommes de métier qui les ont mis en œuvre.

Ferronnier, menuisier, maçon, couvreur et tailleur de pierre, autant de métiers dont les élèves doivent associer l’outil et le matériau à leur disposition.

L’animation se clôture par cinq courts-métrages présentant, sous forme de témoignages, différents métiers de la construction.

Les enfants vont ainsi à la découverte des métiers de la construction. En prenant comme clé d’entrée leur cadre de vie journalier et l’observation des façades qui les entourent, ils découvrent que leur maison, leur école, … est le fruit du travail, du savoir-faire et des compétences particulières d’hommes de différents métiers.

Cette demi-journée de sensibilisation a déjà été dispensée gratuitement auprès des 11-12 ans  dans plusieurs écoles du territoire transfrontalier. Elle a pour objectif de modifier la perception qu’ont les enfants du bâtiment et de communiquer une vision positive de ses métiers en montrant qu’ils sont de qualité et porteurs d’avenir.

 

Quelques paroles de professeurs :

« J’ai été très étonnée de voir tout ce qu’on pouvait faire comme activités au départ de l’observation d’une façade ! »

 « Je ne m’y connais pas du tout dans le domaine de la construction mais maintenant je vais pouvoir faire des liens avec l’animation, par exemple, en voyant un texte sur le sujet en français ou pourquoi pas aller visiter l’atelier d’un artisan ! »

 

Et d’enfants :

 « Le métier de ferronnier semblait chouette parce qu’il fallait dessiner les pièces avant de les réaliser. »

 « C’est le menuisier que j’ai préféré parce qu’on sait faire plein de choses avec le bois ! »

 

Peut-être l’éveil de nouvelles vocations ?

 

Pour plus d’information ou la mise à disposition des outils pédagogiques, merci de contacter Alexandra Vanden Eynde ou Nadine Zanoni par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone au 071/300.300 à Espace Environnement.

Source des illustrations : Espace Environnement

.