Pont_dAlvsborg_by_KrantzVolvo Cars n’en est pas à son coup d’essai dans ces technologies high-tech. En mai 2012, déjà, un convoi de voitures sans chauffeur effectuait 200 km sur une autoroute espagnole. Trois voitures suivaient un véhicule 'chef de file' et imitaient ses déplacements tout en les modulant en fonction de leur propre environnement. C’était le projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environment).

Dans ce nouveau projet pilote, Drive me, c’est la voiture qui prend les commandes !

Le principe ?

Le véhicule est équipé de capteurs, de caméras, connecté à un CLOUD pour se déplacer en toute autonomie. Le chauffeur supervise simplement et n’intervient que lorsqu’il le juge utile.

La vision n’est pas si futuriste. Une voiture est testée actuellement sur les routes de Göteborg, une très grande ville suédoise. L’objectif de Volvo est de mettre en circulation une centaine de ces véhicules sur les routes de l’aire urbaine de Göteborg dès 2017. Un projet rondement mené ! N’hésitez pas à regarder la vidéo, c’est impressionnant.

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Mon collègue, Nestor, vous a déjà parlé de cette vision avant-gardiste de la mobilité où l’intelligence s’invite tant au niveau des véhicules que de l’infrastructure.

Quels impacts ?

  • une mobilité fluidifiée
  • une sécurité augmentée
  • un environnement préservé
  • ...

La technologie embarquée réduirait aussi les exigences (et les investissements) au niveau des infrastructures intelligentes.

 

Sources :
-‘Volvo: 100 voitures à conduite autonome emprunteront les routes suédoises’, publié le 05/12/2013 à 07:10, enerzine.com, consulté suite à la réception de la lettre électronique du  jeudi 5/12/2013 8:18
-‘Convois de véhicules automatisés SARTRE : une première sur le réseau public’, 28/05/2012, volvocars.com
-‘Volvo se lance aussi dans la voiture sans chauffeur’, Orianne Vatin, le 30 mai 2012 16:09, linformaticien.com
Source de l’illustration : ‘Le pont d'Älvsborg près de l'estuaire du Göta älv, dans le port de Göteborg, en Suède’, by Claes Krantz from Gothenburg, Sweden, 2 October 2005, 13:20, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.