Au cours des cinq dernières années, le concept de ‘construction circulaire’ a été expérimenté à grande échelle en Belgique. Le secteur de la construction se prépare petit à petit à passer à la vitesse supérieure. L’entrepreneur devra ainsi composer avec les maîtres d’ouvrage et leurs exigences supplémentaires en matière de circularité, mais il lui faudra aussi appliquer des systèmes de construction circulaires innovants et saisir les opportunités qui s’offrent à lui. 

L’économie circulaire a pour objectif de limiter la production de déchets par la réparation, l’entretien, le réemploi et le recyclage des produits. Elle peut donc contribuer à réduire l’impact environnemental, à rassurer quant à la disponibilité des ressources et à créer de nouveaux emplois. Pour le secteur de la construction, cela se traduit par trois grands principes :

  • concevoir en tenant compte des possibilités d’adaptation et de démontage
  • construire à l’aide de matériaux récupérés ou recyclés
  • adopter des modèles économiques soutenant ces principes (voir Innovation Paper 28 pour plus d’explications). 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.