Masdar ville durable

Le "développement durable" est vraiment mis à toutes les sauces.

Si on est un minimum observateur, nous aurons tous bien remarqué que, de plus en plus, partout, le vert est présent. Le vert fait vendre, il est accrocheur. Les publicitaires ont l'art de pondre des slogans vert-igineux. Les salons et foires à l'emploi ne sont pas en reste. Récemment, lors de la semaine de l'emploi, le salon de Louvain-La-Neuve "chemin ver(t)s l'emploi" s'est tenu le 19 octobre.

Et, finalement, qu'en est-il de toute cette vertitude vertigineuse ?

Je préfère pour la suite, citer quelques exemples, qui en termes de réflexion sont proches du développement durable, de la PEB, bref de toute la sph-vert (lire: sphère!) des économies énergétiques au sens large du terme!

Masdar est en cours de réalisation, bien loin d'ici mais néanmoins cela sort de terre en plein désert. Cette ville 100% durable devra accueillir 5 000 personnes dès 2015 et devenir ainsi une vitrine mondiale des technologies propres existantes. Les voitures y seront proscrites laissant la priorité aux transports en commun non polluants. 

Pour l'énergie, les énergies solaire, thermique et photovoltaïque seront bien entendu à l'honneur dans un pays à fort ensoleillement, complétées par l'éolien et la géothermie, l'énergie issue de la mer ou encore l'hydrogène. Enfin,  recyclage et séquestration du CO2 supprimeront tout rejet de carbone.

Un projet ambitieux qui ressemble bien à une douce reconversion de l'industrie pétrolière de l'Emirat d'Abou Dhabi, qui, soit dit en passant, comprend les plus riches gisements de pétrole de la planète !

A l'opposé de ce premier exemple, revenons chez nous, dans notre chère Belgique.

La règlementation PEB est en vigueur depuis mai 2010 en Wallonie, elle promeut les isolations et économies d'énergie dans tous les sens du terme.

Cette mesure assez volontaire est dictée par une directive européenne. Elle est la traduction directe du développement durable au sein de nos bâtiments résidentiels neufs, mais également les rénovations lourdes d'un volume important (> 800m³). Un volet PEB différent impacte les bâtiments industriels et ceux changeant l'affectation de l'origine.

L'idée de ce décret est de limiter le plus fortement possible, pour la durée de vie du bâtiment,  l'utilisation de l'énergie primaire (gaz, pétrole, charbon) mais également l'électricité car elle est encore trop souvent produite à base des trois premières ce qui la rend très chère à la production (2,5 x plus chère).

Cette règlementation PEB impose l'usage d'isolants agréés sur le plan technique (avec ATG). Cela concerne donc directement la plupart des isolants provenant de la "filière pétrole" qui possèdent bien souvent ce sésame. Dans le même temps les isolants naturels, parfois appelés (...à tort) "écologiques", qui eux ne possèdent pas encore cet agrément sont fortement pénalisés par la méthode car leur prescription par l'architecte est compliquée par ce manque d'ATG. Pas vraiment logique quand on connaît les bonnes caractéristiques de certains isolants de cette catégorie "verte".

Dans le même ordre d'idées pas vraiment logiques, en ce qui concerne la rénovation des bâtiments existants, l'isolation par l'extérieur est un des meilleurs moyens d'augmenter les performances thermiques de nos bâtiments. Or actuellement la plupart des administrations communales ne délivrent pas de permis d'urbanisme (anciennement : de bâtir) qui autorise une surépaisseur sur le domaine public (...pas plus de 2 cm sur le trottoir). La Flandre admet, elle, une surépaisseur de 14 cm qui sera prochainement encore revue à la hausse! 

Cela signifie en clair que dans le même temps, l'administration impose des mesures nécessaires et utiles mais quand même terribles pour les budgets des candidats bâtisseurs, et au même moment elle n'a pas la capacité d'autoriser une isolation externe qui serait par ailleurs une très bonne solution pour isoler nos 70% de logements construits avant 1970 souvent en murs massifs! 

Il y a deux jours le Gouvernement fédéral a annoncé que les déductions fiscales sur les isolations de façades seraient supprimées début 2011.

Ah oui, dois-je vous rappeler que la Belgique est le pays qui tend le plus ver(t)s le surréalisme?

Donc ces quelques lignes pour poser la question pertinente, me semble-t-il, de la cohérence des mesures administratives en termes de vertitude... Mon voeux pour 2011 serait d'avoir comme cadeau un gros paquet cadeau plein de mesures "exemplaires, cohérentes et durables entre elles" et surtout visant la rénovation accessible à Monsieur et Madame tout le monde.

L'exemple...!

Bonne soirée quand-même.

 

Source consultée le 19/11/10 : www.enerzine.com