connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // "Et si on parlait de ..." // Des femmes dans la construction, ça vous fait sourire ?

Des femmes dans la construction, ça vous fait sourire ?


Pénurie de main-d’œuvre qualifiée en entreprise

A l’heure où la plupart des entreprises de la construction se demandent s’il y a encore des profils qualifiés et surtout motivés et intéressés par le secteur, des femmes leur répondent OUI ! La construction attire de plus en plus de femmes désireuses de s’investir dans des fonctions manuelles et techniques.

bjm6177_l.ashx  bjm6250b_l.ashx  bjm6609_l.ashx  

 

Femmes dans la construction, c’est un choix !

Peu de parents proposent à leur fille une filière construction comme orientation scolaire. Dès le départ, pour la gent féminine, aller vers la construction, c’est un vrai choix. Les candidates sont conscientes que le contexte ne leur est pas forcément favorable. Pour elles, intégrer notre secteur résulte donc de beaucoup de détermination et de volonté.
L’entreprise à la recherche de main d’œuvre ne cherche-t-elle pas justement et avant tout une personne compétente, présente à l’heure, et voulant s’investir dans le métier ?

« Et si l’homme que vous cherchez était une femme ? »

Lentement, mais sûrement, le nombre d’ouvrières progresse. Aujourd’hui, le secteur emploie près de 460 ouvrières en Wallonie (CP 124) soit 0,8% contre 0,5% il y a trois ans.
Virginie est couvreuse, Valérie menuisière, Nathalie conductrice d’engins de chantier, Isabelle sani-chauffagiste, Loubna coffreuse, Noémie peintre en bâtiment…
La liste est encore longue. Aujourd’hui, se priver de la main d'œuvre féminine, c'est passer à côté de nombreux talents !

Des questions subsistent… mais des réponses existent !

Les nombreuses expériences réussies observées dans le secteur sont encourageantes et prouvent que la mixité sur chantier, c’est possible. La plupart des entreprises qui ont passé le pas retiennent la réelle plus-value pour leurs équipes. Un accompagnement spécifique pour les femmes dans les métiers de la construction a par ailleurs été mis en place afin de faciliter leur intégration.
Les questions persistantes relatives à la force physique, la disponibilité, l’ambiance dans les équipes, l’aménagement des sanitaires etc., trouvent réponse et la mixité sur le chantier peut être envisagée en toute sérénité.

Pour en savoir plus...

Une brochure est téléchargeable via le lien ci-dessous. Il est possible de commander une version papier à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d’info sur l’accompagnement des femmes dans la construction également via ce lien.
http://ffc.constructiv.be/fr/Pour-les-employeurs/Personeel/Tewerkstellingsprojecten/~/media/Files/FVBFFC/Voor%20werkgevers/Personeel/Tewerkstellingsprojecten/depliant_femmes_constr.ashx.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille