connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // "Et si on parlait de ..." // Le nouvel enjeu de la construction est de faire plus avec moins …

Le nouvel enjeu de la construction est de faire plus avec moins …

Que peut-on proposer comme solution à ce nouveau défi ?

Arcelormittal_Arval_OndathermLe secteur pourrait bien trouver une nouvelle énergie dans le partenariat qu’il mettra en place avec le secteur de l’industrie.Pour réduire les coûts et la durée d’un chantier, préfabriquons en usine une partie des composants du bâtiment !

 

Arcelormittal_Arval_toiture_OndathermArcelor via sa filiale « Arval » propose des panneaux « sandwichs » possédant des propriétés acoustiques et isolantes très intéressantes que ce soit pour la toiture, les parois verticales ou encore les planchers. Arval propose différentes gammes : bâtiments industriels, immeubles, bâtiments résidentiels. Ces produits sont composés d’une  âme en polyuréthane (ou PIR) emballée par une tôle profilée en acier. Le l, pour un panneau de toiture SW 37.250.1000, est de 0.0219 W/m.K et le U pour un panneau d’une épaisseur d’isolation de 10 cm est de 0.22 et répond donc aux exigences de la PEB qui impose  à l’heure actuelle un Umax de 0.27 pour une toiture.

Arcelor, via une autre filiale, l’entreprise générale AS Build, développe des projets de construction à ossature acierlogements_structure_acier_Atelier_DSH pour monsieur et madame « tout le monde ». Le tout est de bien sélectionner le bardage qui donnera l’esthétique définitive au bâtiment.

Il reste à bousculer les codes de l’urbanisme qui, face à ces nouveaux défis architecturaux, sont devenus complètement obsolètes !

 

Source : « Forum Construction : Construction meets Industry », Forum Confédération Construction, 21/02/2013, Batibouw 2013, Bruxelles
Source des illustrations :
- Arcelormittal, filiale Arval, panneaux de toiture Ondatherm, arcelormittal.com
- « 37 logements en structure en acier, Seraing », Bureau d’architecture l’Atelier DSH sprl, Liège, avec l’aimable autorisation de Thierry Sherrington de l’Atelier DSH sprl.
L’utilisation de ces illustrations n’engage en rien leurs auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille